750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
20 septembre 2021

Napolitain

napolitainthumbnail_IMG_20210514_151230__01

 C'est tellement bon le Napolitain !
Qu'on en mangerait à tous les goûters...
Je n'osais me lancer jusqu'à ce que Laurence,
une voisine qui cuisine peu,
me dise qu'elle en avait réalisé un avec Thelma
une de ses filles pour emmener en cadeau, en famille.
Et elle m'a ajouté que c'était super facile !
Il ne fallait pas m'en dire plus,
j'ai immédiatement sauté sur mon Thermomix... :D

INGRÉDIENTS

8 personnes

Génoise

  • 250 g farine, type 55
  • 250 g sucre en poudre
  • 100 g beurre salé
  • 4 oeufs
  • 100 g lait
  • 50 g eau
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à soupe cacao amer
  • 2 c. à soupe crème fraîche

Ganache

  • 1 plaque de chocolat patissier
  • 150 g Crème liquide 30 %

Glacage

  • 1 blanc d'oeuf
  • 120 g sucre glace
  • 1 ou 2 gouttes de jus de citron

Déco

  • vermicelles chocolat (facultatif)

LA PRÉPARATION DE LA RECETTE

Proportions pour un gâteau 20 x 20 cm ou diamètre 25 cm
Là, je me suis ratée (un peu...),
j'ai pris des grands moules, du coup,
mes génoises auraient mérité de plus monter.
Prochain coup,
je tasserai mes pâtes dans des moules plus étroits,
afin que les gâteaux soient plus épais !
  • 1. Préchauffer le four à 170 degrés.

    2. Ganache :

    - Mettre le chocolat en morceaux dans le bol, mixer 10 sec / vit 10

    - Ajouter la crème programmer 7 min / 70° / vit 2

    - Réserver au frais .

    3. Préparation des génoises :

    - Mettre le fouet dans le bol, les œufs, le sucre, l'eau.

    - Programmer  3 min / 37° / vit 3

    - Ajouter la crème, le beurre  et le lait  5 min / 37° / vit 3

    - Enlever le fouet.

    - Ajouter la farine et levure mixer  1 min / vit 3

    - Séparer la pâte en 2 : 2/3 et 1/3

    - Dans la petite portion intégrer le cacao et dans la grande le sucre vanillé.

    - Enfourner les génoises une à une sur une plaque 15 min  

    4. Montage

    - Couper les génoises en 3 parts égales.

    - Placer  une génoise à la vanille.

    - Napper de ganache.

    - Couvrir de la génoise au chocolat.

    - Napper de ganache et recouvrir de la génoise à la vanille qui reste.

    5. Glaçage

    - Mettre dans le bol le sucre glace
    (ou le faire au préalable 10 sec / vit 10)
    le blanc d’œuf, le citron et mixer 1 min / vit 4,5

    - Si le nappage est trop liquide,
    ajouter petit à petit du sucre glace.

    - Napper le dessus de la génoise
    et parsemer (ou pas ) de vermicelles au chocolat.

     

     

Publicité
Commentaires
Publicité