750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
18 février 2023

Tarte Spéculoos crème de citron meringuée

20230218_105304

20230218_135405

Encore une recette trouvée chez Papilles et Pupilles cliclic
Je me demandais quel dessert réaliser
pour l'anniversaire de Chéridou.

Louis avait proposé un entremet lemon curd meringué cliclic 
moi, 

j'étais plus partante pour une Pavlova, 
mais Clément étant allergique aux fruits crus,
cela limitait les options,

la version Stracciatella ou chocolat ne collait pas,
avec mes beaux-parents qui n'aiment pas le chocolat.
Bref,
grand bien m'a pris d'aller lire la news d'Anne,
je suis tombée sur sa
tarte au citron et aux Spéculoos : gourmande et acidulée,

j'y ai ajouté ma meringue et zou !
Super gâteau d'anniversaire
 Tout en douceur et plein d'amour

Pour 1 tarte (moule de 24/26 cm de diamètre) :

  • 250 g de Spéculoos (1 paquet)
  • 125 g de beurre salé
  • 1 boite de lait concentré sucré (397g)
  • 2 oeufs
  • 3 citrons jaunes (125ml de jus) (ici 2 gros ont fait l'affaire)
  • 250 grammes de blancs d'oeufs
  • 250 grammes de sucre

Mettre les Spéculoos dans le robot
et les réduire en poudre.

Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Ajouter le beurre aux biscuits
et mixer à nouveau.

Prendre un moule à tarte
et répartir cette préparation à l’intérieur.

Appuyer bien avec votre main,
tasser à gogo pour former le fond de tarte.
Verser le lait concentré dans un saladier,
ajouter les œufs et mélanger à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Zester un citron et le réserver.
Presser les jus des citrons.
Vous devez obtenir 125 ml de jus.

Verser ce jus petit à petit
dans le mélange oeufs/lait concentré.

Vous verrez au fur et à mesure la préparation épaissir.
Cela épaissit naturellement.
Il faut bien verser le jus petit à petit.
Verser cette préparation sur le fond de tarte.

Enfourner dans le four préchauffé.
J’ai laissé cuire 20 minutes.
Laisser refroidir
puis mettre au réfrigérateur avant de servir.


Pour votre meringue, 
fouetter vos blancs,
quand ils commencent à épaissir verser en deux fois
le sucre et fouetter jusqu'à la formation 
de becs d'oiseau.
Pocher sur votre tarte
et hop ! Un petit coup de chalumeau
pour colorer la meringue
ou un passage rapido sous le grill d'un four
jusqu'à jolie coloration de la meringue.

 



Publicité
Commentaires
C
Hum j'en prendrai bien une part
Répondre
A
Je suis ravie que vous ayez tous aimé. Bon anniversaire à lui et bon weekend <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quelle merveille
Répondre
Publicité