750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
5 mars 2023

Carbonade(s) flamandes(s)

Avant toute chose,
je tiens à vous présenter mes excuses
pour la qualité de la photo...
Après des années et des années de pratique 
de ce fameux plat,
je n'ai jamais osé publier la recette sur mon blog,
les qualités des photos étant médiocres
mais je me suis dit que finalement ce n'était pas si dramatique,
que cela ne changerait en rien la prouesse de la recette
et cela vous permettrait de vous épouvanter devant cette affreuse photo !

carbonade thumbnail_20230305_113036

 La carbonade flamande
(ou carbonnade flamande, avec deux n ou avec des "s")
est une spécialité du Nord de la France et de la Belgique.

Le mot « carbonnade » est issu du mot « charbon ».

Ce plat mijoté est voisin du boeuf bourguignon
mais ici la bière remplace le vin.

Testée à base de bière blonde, brune et ambrée,
notre préférence va vers cette dernière.
C’est un ragoût à la mode du Nord
composé de morceaux de viande mijotés
dans une savoureuse sauce à la bière.

La sauce, onctueuse, sirupeuse et épaisse,
est très parfumée avec le pain d’épices,
les Spéculoos
et la vergeoise ou la cassonnade
qui atténue l’amertume de la bière.

Idéal en hiver,
ce plat traditionnel du nord est très simple à réaliser.

La carbonade flamande
est généralement accompagnée de frites cuites
dans la graisse de boeuf ou de bonnes pommes de terre
cuites à la vapeur, de purée,
de pâtes fraîches, bref,
faites selon vos envies et avec tout votre amour !

Quel régal !
Un pur délice, même pour ceux qui n’aiment pas la bière.

Recette pour 5

- 850 grammes de boeuf
(paleron, viande pour bourguignon, macreuse...)

- 2 gousses d'ail
- 4 oignons
- 50 grammes de beurre salé ou 25 ml d'huile
- 1 litre de bière
- thym ou laurier
- vergeoise ou cassonnade
- sel, poivre
- pain d'épices (4 tranches)
ou Couque
(https://www.norddomicile.com/couque-royale-belge-le-vrai-pain-d-epices-belge-en-tranches-300g-vondelmolen-c2x33944003)
- moutarde à l'ancienne
- 4 Spéculoos 
- 2 carrés de chocolat noir
- farine pour singer (facultatif)
- carottes débitées en rondelles (facultatif)

Bien faire revenir
ail et oignons émincés dans huile
ou dans 25 gr de beurre salé.

Découper vos morceaux de viande en cubes.
Les ajouter à votre mélange ail/oignons.
Vous pouvez les singer, si vous le souhaitez.
Saupoudrer de cassonnade ou vergeoise.
Tartiner vos tranches de pain d'épices
ou Couque de beurre salé (25 grammes,
ou comme vous le sentez) + moutarde.

Les poser sur la viande, côté non tartiné vers le haut.
Glisser quelques Spéculoos.
Mettre le laurier ou le thym
Arroser de bière.
Dans ma version de ce week-end, 
j'ai ajouté (ô sacrilège)
un fond de pot de confiture de Noël 
(orange cannelle) que plus personne n'utilisait.

Ajouter des carottes si vous le souhaitez.
Mettre en four préchauffé 210°C une heure
puis baisser le thermostat à 180°C quelques heures.
Ici, cela je regarde toutes les heures 
et dès que la tendreté de la viande me convient,
je stoppe la cuisson.

Comptez au moins 4 heures.
Avant de servir, glisser 2 carrés de chocolat
afin de lier la sauce.
Régalez-vous


Publicité
Commentaires
L
Hum ! C'est bon ça !
Répondre
Publicité