750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
8 novembre 2023

La meilleure carbonade flamande du monde

et oui !
C'est la mienne...

carbonadethumbnail_20231024_125402
Franchement, le jour où vous trouvez une photo de recette de carbonade, photogénique, 
vous me prévenez...
Je fais cette recette au moins une fois par mois, 
j'essaye de faire des photos à chaque fois
et elles sont si peu réussies que cela m'empêche de vous poster la recette.
Là, je me suis dit :"Qu'à cela ne tienne, allons-y
et j'essuierai vos commentaires foudroyants ensuite !"

 Allez zou !
Pour info, la carbonade flamande est le boeuf bourguignon des Ch'tis 
et qui dit Ch'ti dit bière, vous me suivez ?

La carbonade ou carbonnade flamande est un plat traditionnel de la gastronomie belge
également très populaire dans le nord de la France.
Son nom provient directement du terme « charbon »
en hommage aux braises sur lesquelles on la cuisait autrefois.

Reposant sur une viande braisée à l’étouffée,
habituellement du bœuf, et la bière se substitue au vin rouge.

Son autre différence tient dans sa sauce ambrée rehaussée de vergeoise
ou de cassonnade et de tranches de pain d’épices.

  • 1 kg de bœuf (au moins...)
    idéalement, du paleron ou du collier
    (grosse préférence pour le paleron)

     (demandez à votre boucher, il saura vous conseiller !).
    Il est nécessaire de cuisiner des morceaux ni trop gras,
    ni trop maigres.
    Une viande maigre vous donnera une carbonnade « sèche »…
    A éviter !
  • 2 grosses cuillères à soupe de cassonade
  • 1 litre de bière ambrée.
    (déjà tenté avec de la bière brune,
    mais ce n'est pas ma préférée)
  • 500 g d’oignons (voire plus)
  • 4 à 6 tranches de pain d’épice beurrées de beurre salé
    et de moutarde en grains.
  • quelques lardons (mais facultatif)
  • carottes (facultatif, mais trop boooooon)
  • sel, poivre
  • farine (facultatif, si vous voulez singer votre viande)
  • laurier
  • 2 carrés de chocolat noir (pour lier la sauce, à la fin)
  • 1 fait-tout avec couvercle, de préférence en fonte
    (Le bon vieux « fait-tout »!)

    ou un gros UltraPro de chez Tupperware
    (mais le mien vient de se fendre au bout de
    10 belles années
    de bons et loyaux services...)
    RIP.

Couper la viande en morceaux de plus ou moins 100g.
Découper les oignons en lamelles.
Faire fondre le beurre dans le fait-tout
(avec lard si vous le souhaitez)

et les oignons...
Quand les oignons ont bien fondu,
ajouter la viande (farinée ou pas, selon vos souhaits)
et saisir à feu vif.

Saupoudrer de cassonade, en baissant le feu.
Bien remuer pour éviter que cela ne caramélise. 
Ajouter les morceaux de viande et recouvrir le tout avec la bière.
Ajouter un peu de  poivre et de sel,
le laurier
(et les carottes en morceaux, mais c'est facultatif).

Placer ensuite au dessus de la préparation
vos tranches de pain d’épice
beurrées et moutardées.

Je mets à four 210°C, pendant 1h00
puis je baisse à 180°C pendant 2 heures,
je laisse au four jusqu'au soir
et remets à cuire une heure avant de passer à table.

Au moment de servir,
je glisse deux carrés de chocolat noir et je remue.

Ici, on déguste la carbonade flamande
avec des frites ou de la purée,

mais des pâtes feront largement le job !
Et vous ?
Quelle est votre recette fétiche
ou votre ingrédient mystère de la carbonade flamande ?

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité