750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
7 décembre 2005

Meringues natures et au thé ratées

Petit billet pour la Maman de Cléa
qui apprécie autant mes aventures que mes mésaventures...
Qu'elle le prenne comme un cadeau d'anniversaire,
par exemple !

--------------------------------------------------

Hier,
je vous montrais mes exploits
avec le marbré de Cléa presque sans rayure(s)
au thé matcha.
Désespérée de mon oubli des blancs d'oeufs
mais pas au point de les jeter
par la première fenêtre venue,
me voilà embarquée dans la préparation de meringues...

marbr_rat_91

Je remplis ma poche à douille
ceci n'est pas une contrepèterie,
(ceci est une note pour les facétieux...)...

meringuesrat_es1

meringuesrat_es2

Je vous rassure : le changement de couleurs
n'est que dû à l'apparition du thé matcha
lors de  mon deuxième test...

meringuesrat_es3

meringuesrat_es4

Après une première demi-heure de cuisson,
entre 60°C et 80°C,
nous dûmes prendre la route,
car nos hôtes nous attendaient...
Bin quoi, oui, j'y suis allée avec mes meringues !
Et même avec mon marbré sans rayures !
Et sans tong...
Et toc !

meringuesrat_es5

Après la deuxième phase de cuisson :

meringuesrat_es6

Une catastrophe.
Des meringues plates et molles...
et moches !

Serons-nous à nouveau invités ?

Publicité
Commentaires
M
Je commence à m'amuser en cuisine grâce aux blogs culinaires et par un miracle que je ne m'explique pas, je réussis à tous les coups les meringues !! et mes filles m'en réclamant chaque semaine, je m'applique. Voilà les "trucs" qui me paraissent être les clés de la réussite : Je monte les blancs ds un cul de poule qui flotte ds une casserole d'eau très chaude, et je les monte....10 min au moins, d'abord doucement, puis un peu plus vite et j'incorpore le sucre glace et je termine à forte vitesse. Et je cuis au min. 1 heure au four à 100°. <br /> Je suis presque gênée de donner des conseils à une bloggeuse professionnelle..... Merci pour vos recettes et votre humour.
Répondre
G
à la lecture des deux derniers posts, je viens de comprendre le double sens du titre de ce blog !!! ah ah !!! (et oui, je ne suis pas très vive d'esprit !)<br /> Allée, ensuite, visiter le diaporama des tables, dis donc, elles sont belles ! Il n'y aurait pas quelques virées chez Floralux à Dadizele derrière tout ça ?!!!
Répondre
F
Tu sais, je crois que tu devrais essayer de ne pas mettre de sel dans tes blancs d'oeuf... c'est vraiment inutile et ça change vraiment le goût ! Eventuellement tu peux ajouter qq gouttes de jus de citron quand les blancs sont mousseux pour évietr que tes blancs ne "retombent".<br /> Si tu veux vraiment faire des meringues réussies il faut absolument monter les oeufs très lentement et puis les serrer avec le sucre et enfin les faire "meringuer", c'est à dire, laisser le sucre se dissoudre dans le blanc d'oeufs en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Les blancs d'oeufs doivent être à température ambiante ils montent mieux... si ils osnt trop froids il te faudra les réchauffer !! Un meringue coque cuit en environ 1h30 à 100°C. C'est aussi bien d'ajouter du sucre glace aux oeufs meringués !<br /> Aaaaah la meringue est une science ma p'tite dame :D<br /> en tous cas, je retiens l'idée de les aromatiser au thé Matcha, c'est très joli et ça doit être très bon !<br /> Si tu veux plus de détails sur les méringues on peut en reparler !<br /> A+<br /> Fred
Répondre
I
J'ai les meringues en horreur depuis que ma maman, qui est pourtant une excellente cuisinière, les avait raté, brulé etc. J'avais 10 ans et je m'en suis pas remise
Répondre
L
Merci Manoue pour ton gentil message ! J'adore ta façon de conter tes mésaventures ! Ca me fait toujours beaucoup rire !
Répondre
Publicité