750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
23 avril 2005

Filets de colin en croûte de tapenade, virgule de chantilly citronnée

Vendredi, jour de poisson...
Vieilles réminiscences d'éducation judéo-chrétienne,
et point de vue santé, j'essaye de préparer du poisson
au moins une fois par semaine...
Donc c'est le vendredi, tout est dit !

J'avais envie de poisson et d'olives,
donc pourquoi ne pas inventer une recette de filets de colin
enrobés d'une couverture de tapenade...

Un survol du forum de Marmiton, pour demander aux pros et
aux lecteurs assidus jamais avares de conseils leurs avis...
Comment fabriquer ma croûte?
J'avais pensé à utiliser de la chapelure,
mais pas au blanc d'oeuf que l'on m'a conseillé
pour lier la préparation et faire que ma croûte ne s'écroule pas lâchement.
Ce qui bien sûr s'est passé car plus d'oeufs dans le frigo...
Et oui, le marché n'était pas prévu !

Je réunis donc tous mes ingrédients
afin de réaliser la photo de famille :

Je prépare ma tapenade au mixer en mettant en vrac :
olives, gousse d'ail, huile d'olive, câpres, chapelure et quelques pignons...

Je tartine mes filets de colin surgelés avec cette mixture,
et l'applatis (la mixture) avec une spatule,
pour que cela entoure bien les filets.
Pour le dessous du poisson, j'ai juste étalé une couche de tapenade
sur le papier sulfurisé et y ai posé le poisson dessus..
Sinon impossible que cela tienne ...

Cela ressemble un petit peu à un enrobage de poivre...

J'ai fait cuire du riz que j'ai placé en dôme sur l'assiette,
pour accompagner le poisson et ai préparé une chantilly avec mon jus de citron

Le poisson (n'étant pas tout à fait décongelé lors de ma préparation)
a passé 3/4 d'heure au four à 200°C  mais si vous le faites avec du frais,
prenez garde à réduire le temps de cuisson.

Les assiettes sont dressées et nous nous sommes régalés.
C'est un plat tout en  contraste de texture et de saveurs :
tapenade-pignons : assez étonnant, la douceur acidulée de la chantilly
alliée à l'acidité des câpres de la tapenade est renversante...
Bref c'est un plat que l'on n'oublie pas !

Filets de colin en croûte de tapenade, virgule de chantilly citronnée

  • 2 filets de colin

  • 1 boîte d'olives dénoyautées

  • 1 citron

  • 1 gousse d'ail

  • Quelques pignons de pin

  • 4 cuillères à soupe de chapelure

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe de câpres

  • sel, poivre

  • 1 briquette de crème liquide (Chantilly)

Publicité
Commentaires
L
je sais que ce post date mais vois tu depuis 10 mn je le parcoure pour me regaler des yeux lol et je vois qu il n y a pas larecette de la chantilly de citron,qui a l air tellement slurp, je sais que je pourrais te demander sur le fofo mais j aurais deja oublié d ici 5 mn lol, alors tu pourrais me donner la recette ici ou ailleurs please (pourvu que tu ai ce message!)<br /> merci ma belle!
Répondre
M
Merci Cléa, tes photos "paysage et plats" sont somptueuses et me font rêver également... Mon fond d'écran te remercie aussi !!! 25 avril 10:38 <br /> Publié par : manouecuisine1 (http://spaces.msn.com/members/manouecuisine/) <br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> Magnifique ! Quelle imagination ! Celle-ci, je la mets direct dans mon carnet virtuel de recettes-qui-en-jettent... Bravo ! 24 avril 00:08 <br /> Publié par : Clea
Répondre
Publicité