750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
10 avril 2005

Brochettes de Saint-Jacques enlacées de Monsieur Lard sur lit de tagliatelles végétariennes bicolores.

Koikès me direz-vous ?

Un saladier rempli de liquide, une nage virginale, un océan lacté, vous répondrais-je.

Koikès ? me demanderez-vous à nouveau

Un saladier rempli de délicates noix de Saint-Jacques décongelant dans du lait.
Il semble que cela leur permet de conserver leur côté moelleux,
et les bains de lait sont excellents pour la peau...
( Cléopâtre prenait des bains au lait d'ânesse )

Koikès ? me demanderez-vous à nouveau …

Un jeu de mikado ?

Koikès, insisterez-vous ?


côté recto 


côté verso

un râpe julienne...

Ensuite, je vous présente la famille des légumes
participant à la confection de cette union :


avant...

et après avoir subi les foudres de mon râpe julienne...


après...

Puis, je vous présente la famille accompagnante, les témoins...

Oups, il manquait quelqu'un...
je la refais et à vous de trouver l'erreur...

   

J'ai laissé "mariner" Monsieur Lard dans sa poêle
( et non dans ses poils),
jusqu'à ce qu'il s'attendrisse et devienne croquant-craquant...
tout frétillant pour les demoiselles Saint-Jacques.

Ensuite, j'ai lové les demoiselles de Saint-Jacques tendrement
dans les bras gras de Monsieur Lard
et les ai laissé se réchauffer ensemble,
mais mon indiscrétion impudique m'a tout de même
autorisée à prendre une photo...

Je les ai mêmes accompagnés de petites tomates cerises "paparazzi",
qui, elles avaient vue imprenable sur cette valse colorée...

Crème fraîche et vin étaient également de ma fête !

Mais voici le remps de rentrer et de se poser,
la patronne imperturbable est toujours là pour sonner l'heure du départ...

Que plus personne ne bouge...Attention, je vous ai à l'oeil !

Et voilà, nous sommes prêts pour déguster ces
délicieuses brochettes de Saint-Jacques enlacées de Monsieur Lard
sur lit de tagliatelles végétariennes bicolores.

La recette...pour 2 amoureux

  • 12 noix de Saint-Jacques

  • 6 tranches de poitrine fumée

  • 2 courgettes

  • 2 carottes

  • pincées de cumin

  • un demi jus de citron

  • 1 cuillère de fumet de poisson

  • 1 trait d'huile d'olive

  • 1 verre de vin blanc (Bourgogne Aligoté)

  • 15 cl de crème liquide

  • tomates cerises

  • sel, poivre

Râper, ou émincer finement vos légumes,
et les faire cuire avec le jus de citron, cumin, sel, poivre,
une dizaine de minutes.

Saisir les tranches de lard, et les couper en deux.

Les utiliser pour entourer chaque noix de Saint-Jacques
en vous servant d'un cure-dents en guise d'attache,
ainsi, vous obtiendrez des bouchées.

Faire revenir ces bouchées quelques minutes dans la poêle
ayant servi pour le lard en y ajoutant un trait d'huile d'olive,
le fumet de poisson, sel, poivre, la crème liquide, le vin blanc
et les tomates cerises, coupées en deux.

Retirer les bouchées,
montez-les en brochettes,
en les espaçant de tomates.

Faire réduire la sauce,
dresser les assiettes avec la julienne de légumes,
les brochettes et napper de la sauce légèrement réduite.

A servir avec un Côtes de Bergerac moelleux..
Faites-moi confiance, c'est délicieux !

Publicité
Commentaires
M
Je veux un râpe julienne, je veux un râpe julienne!! Euh, tu l'as trouvé où, ton râpe julienne? Sinon, merci pour ce nouveau blog, il est déjà très chouette, je lui souhaite une longue, longue vie! 11 avril 09:38 <br /> <br /> Publié par : Pascale <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> salut emmanuèle ta fameuse gamelle me donne l'eau à la bouche ca à l'air bon à manger merci pour la recette je vais me mettre au fourno continue à mettre des recettes je viendrais faire un tour ici de temps en temps bisous fred 10 avril 16:53 <br /> <br /> Publié par : mymoza520 (http://spaces.msn.com/members/mymoza/)
Répondre
Publicité