750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
19 janvier 2010

Curry de homard et langoustes

Pour notre diner du dernier jour de l'année,
j'ai longuement hésité entre deux recettes...

Curry de langoustes ou
Homard en potée de petits légumes.
Recettes du Cuisine et Vins de France
de novembre-décembre 2009

Finalement, j'ai opté pour le curry de langoustes
dans lequel j'ai glissé un vaillant homard !

curryIMGP0006

Curry de homard et langoustes

Préparation et cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes

- 6 queues de langoustes surgelées (200 grammes pièces)
- 3 homards
- 300 grammes d'oignons émincés
- 1 boîte (demi-format) de morceaux d'ananas
- 50 centilitres de lait de coco
- 2 yaourts bulgares
- 1 cuillère à soupe de curry
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 6 brins de coriandre
- sel, poivre

Plonger les queues de langoustes surgelées
dans un faitout d'eau bouillante salée
et compter 12 minutes de cuisson dès la reprise de l'ébullition.
Sachant que le homard cuit en 3 minutes,
vous pouvez y glisser dans la même eau les homards
dès la 9ème minute de cuisson...
Et retirer toute la troupe à la douzième minute.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une cocotte.
Mettre les oignons à fondre doucement.
Au bout de 10 minutes, ajouter les morceaux d'ananas égouttés
et les faire un peu caraméliser.
Verser le lait de coco que vous pouvez diluer avec un peu d'eau,
salez, poivrer.
Parfumer de curry et laisser reposer 5 minutes à feu doux.
Ajouter encore les yaourts et laisser le feu au minimum.

Egoutter les langoustines et les homards,
les passer sous l'eau froide et les décortiquer.
Les mettre dans la sauce au moment de servir,
Car ils doivent juste se réchauffer et non recuire !

Parsemer de coriandre fraîche et servir aussitôt.
Sur la photo, histoire de faire plus "fête",
j'ai laissé négligemment tomber quelques feuilles d'or !

Adorable, non ?

curryIMGP0005

Le truc un peu moins fun,
qui me fait commencer l'année en version "Gamelles"
est que lors de la préparation de mes petits "tas" de riz
en forme de "virgules",
j'ai carrément explosé une cuillère à vouloir tasser comme une folle !

curryIMGP9994

curryIMGP9995

Mais bon... C'était tout de même très joli !

curryIMGP0004

Pour 2010, que me souhaiter de plus
que de jolis couverts tout neufs et tout solides.... ?

Suite au nombreux messages de soutien
et de bons voeux,
je vous indique quelques "trucs" de Josy
qu'elle a, elle-même, appris de Chefs
en quête d'objets magiques,
sans forcément dépenser des fortunes...

je vous suggère d'acheter en solderie
pour 3 fois rien une cuiller à soupe en métal
que vous pourrez facilement tordre à 90°
et qui facilitera le maintien,
c'est un truc de chef.
J'ai vu également un autre chef
utiliser un bouchon de whisky
dans lequel il avait planté une brochette
(le plus dur est de piquer la brochette de bois
dans le bouchon de liège sans la casser.
Les chefs utilisent parfois le système D !!

Illustration :

ustensileP1010525

Merci Josy !!!

Publicité
Commentaires
B
j'ai perdu une fourchette et une cuillère dans des circonstances similaires, je compatis!
Répondre
P
Hmmm excellente cette recette!!
Répondre
M
y en a qui ne se refusent rien ; dirait on<br /> hummm!!! que vous avez dû bien vous régaler !
Répondre
C
miam! quel délice ça devait être! Je n'ai jamais cuisiné le homard mais avec le curry, un de mes fidèles alliés en cuisine, ça doit être le top! Je note! Bonne journée!
Répondre
J
Tu m'as beaucoup fait rire! Moi aussi j'ai cassé une cuillère en voulant tasser des petits (moi c'était de la polenta!!!<br /> Allez courage!!! Dans tous les cas, ton plat a l'air délicieux et la photo est trés bien prise!
Répondre
Publicité