750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
9 mars 2009

Spanakopita

Un feuilleté typiquement grec
qui peut se manger chaud ou tiède.
J'ai retrouvé cette recette
dans un Cuisine et Vins de France de novembre 2007
(impossible pour moi, de jeter mes magazines de cuisine,
alors imaginez un peu
le nombre de cartons lors de notre déménagement...) !
280, me semble-t-il...

SpanakopitaIMGP6000

Pour 4-6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes.

- de 750 grammes à 1 kilo d'épinards
coupées et à la crème (surgelés)
- entre 200 et 250 grammes de féta
- 8 à 10 feuilles de filo (feuilles de brick, ici)
- 50 grammes de beurre
- noix de muscade râpée
- sel, poivre.

Mettre les épinards à décongeler tout doucement dans une casserole.
Couper la féta en petits cubes.
Egoutter les épinards et les mélanger
avec la moitié du beurre fondu et la féta.
Saler, poivrer et parfumer de muscade.
Préchauffer le four thermostat 180°C.
Badigeonner les faces des feuilles de filo avec le reste du beurre fondu.
En superposer la moitié dans un plat supportant la chaleur du four.
Couvrir du mélange épinards-féta.
Poser par-dessus les feuilles de filo restantes.
Essayer de rentrer les bords des feuilles du dessus
pour bien enfermer la farce.
Avec la pointe du couteau, dessiner des croisillons sur le dessus
(perso, je n'y suis jamais arrivée !)
de la spanakopita et enfourner pour une trentaine de minutes
(jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré).

SpanakopitaIMGP6002
Vaisselle Luminarc

SpanakopitaIMGP6008
Vaisselle Luminarc

Publicité
Commentaires
L
Et bien voila,moi qui cherchais des recettes a base de feuille de brick!Demandons a Manue, elles nous en sort toujours de son chapeau!;)
Répondre
C
j'adore tout simplement!
Répondre
B
il a l'air sympa!.....j'en avais fait un avec une autre recette que je vais mettre en ligne...j'espère que tu ne m'en voudras pas...mais tu pourras l'essayer et moi la tienne.....
Répondre
M
coucou , je suis contente de te retrouver!<br /> moi c'est pareil avec les livres! <br /> ton plat doit être bien bon! biises micky
Répondre
M
c'est très très bon !! j'en fait souvent. Je suis comme toi, j'ai des tonnes de revues et moi, le pire c'est que j'en ai de plusieurs pays.. ça multiplie evidemment d'autant. Donc des pages et des pages de recettes à feuilleter quand je cherche quelque chose!!
Répondre
Publicité