750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
3 décembre 2007

Epi de pain maison

Histoire de varier un peu de mes pains carrés moches
sortis de ma machine à pain bi-cuves,
me voilà partie dans l'aventure du pain maison au levain maison !

J'ai à peu près utilisé 300 grammes de farine T65,
puis j'ai vidé le contenu d'un pot de confiture Bonne Maman de levain (farine + eau),
j'ai ajouté une grande cuillère à café de sel,
une cuillère à soupe de sucre,
et l'équivalent d'un demi sachet de levure sèche en granules.

J'ai travaillé, laissé poser pousser sous un torchon humide
derrière la télé (l'endroit le plus chaud de l'appart !).
Retravaillé et j'ai fait un boudin.

Puis trouvant le boudin totalement inesthétique,
j'ai empoigné une paire de ciseaux afin de tailler la bêbête.

painIMGP1377

Clément de son côté, a fait une belle galette

painIMGP1378

painIMGP1379

Allez hop, tout ça au four,
avec un récipient rempli d'eau,
à 180°C,
pendant une cinquantaine de minutes !

painIMGP1381

Le pain de Clément était cuit comme un gros biscuit !
C'était parfait à ronger pour ses gencives !..

Le nôtre était bon,
(super dosage sel, farine, sucre)
mais un peu dur...

painIMGP1385

Grrrr

Je vais aller prendre des cours chez un boulanger.

Publicité
Commentaires
A
Cuis a four plus chaud.<br /> je chauffe à 240 et lorsque je mets le pain je réduis à 210...croustillant et croute plus fine.<br /> LE TOP<br /> Mais avant ca...j'en ai fat des parpaings!<br /> BONNE CONSTRUCTION
Répondre
S
mdr j'adore le "C'était parfait à ronger pour ses gencives !.." :))
Répondre
A
Qu'est-ce que tu deviens Manoue, tu hibernes ??? Je prends un morceau de pain en passant et te flanque 1000 bises !!
Répondre
E
J'ai eu l'occasion de suivre un cours dans une boulangerie dans Paris, super interessant, et plein de bons conseils sur comment façonner son pain!<br /> Je te donne l'adresse si tu veux
Répondre
N
en tout cas, ils sont beaux!<br /> ca devait sentir bon chez toi
Répondre
Publicité