750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
18 juin 2005

Fondant au saumon fumé

Un très bon anniversaire à Daniel qui est
et une pensée pour mon grand-père qui n'est plus!

---------------------------------------------------------------------

Dans les nouveautés de Marmiton, une recette
saumonnée me fait de l'oeil:
Fondant au saumon fumé

Voici la photo de famille.
Ainsi que mes rectifications:
Prenez des champignons frais et non en boîte
mais ce jour là, j'étais en totale rupture,
utilisez du fromage blanc à la place de la crème fraîche,
si vous aimez, rajoutez quelques câpres.
Sur la photo il manque des radis et le chou rouge
que je n'ai achetés que le lendemain
(jour du dressage des assiettes et de la dégustation.)

fondant

Mélange du fromage blanc, tarama et des champignons
revenus avec échalote, vin blanc.

fondantausaumon

Poser ce mélange sur les tranches de saumon
collées aux ramequins.

fondantausaumonii

Normalement, si l'on suit la recette à la ligne,
on enferme la préparation
à l'aide des tranches de saumon (ballotins),
mais mes tranches étant trop courtes,
je n'ai même pas essayé
et je trouvais cela assez joli comme ça.

fondantii

Le lendemain, dressage des assiettes :
mâche, radis, choux rouge = belle harmonie de couleurs

fondantausaumonfum_

J'avais envie de blinis gratinés...
La prochaine fois, je ne mettrai pas d'emmental dessus,
juste une cuillère de crème fraîche, voire une louche !

fondantassiette

Et hop, les timbales sont retournées sur les blinis !
Vue du ciel avec une pluche de coriandre

fondantausaumoniii

Vue de près :

fondantausaumoniv

Et vue de très très près :

fondantausaumonv

Encore plus près, c'est possible, et même à l'intérieur !

fondantausaumonfum_ii

C'était délicieux, frais, très joliment présenté,
vous pouvez faire ce plat en plus petite portion (pot de yayourt)
c'est très chic en petite entrée ou
carrément en mini-bouchée (tenue par des cure-dents).

  • Fondant au saumon fumé pour 2 amoureux fondus

    Préparation : 15 mn + 1j de repos
    Cuisson : 10 mn

    Ingrédients  :

    - 4  tranches de saumon fumé
    - 100 g de champignons de Paris
    - 100 g de fromage blanc
    - 100 g de tarama
    - 100 g de mâche
    - 8 radis
    - 1 échalote
    - 10 cl de vin blanc sec
    - 2 cuillères à soupe d'huile dolive
    - graines de coriandre
    - sel et poivre

    Préparation :

    Couper les champignons en lamelles.
    Peler et hachez l' échalote.
    Faire blondir le mélange champignons et échalotes dans l'huile d'olive.
    Verser le vin blanc et la coriandre concassée par dessus, poivrez et salez.
    Laisser cuire 5 mn.

    Dans un saladier, mélanger les champignons,
    le fromage blanc et le tarama.

    Tapisser 2 ramequins avec les tranches de saumon
    et verser la préparation  par dessus.

    Laisser une nuit au réfrigérateur.

    Démouler les fondants dans une assiette
    de mâche et de radis coupés en rondelles, choux rouge.
    Vous pouvez décorer avec des oeufs de saumon.
    Servir.
     
Publicité
Commentaires
M
Un pur délice..........<br /> mon chéri a adoré cette recette et mon loustic n'a pas fait la fine bouche<br /> à refaire bien sur !!!<br /> meme sans le blini gratiné
Répondre
M
Nous faisons le nouvel an en famille et chacun prépare un plat.<br /> Pour ma part, j'étais chargée du plat de saumon pour 25 personnes.<br /> Cette idée est venue à pic, je suis certaine qu'elle va être très appréciée. Merci beaucoup pour la recette, j'en ai déjà l'eau à la bouche.<br /> Et bravo pour les explications.
Répondre
M
Réalisé ce weekend... Trop bon !!!<br /> Merci :)
Répondre
L
ça a l'air fameux!<br /> tu peux aussi tenter les tartares aux deux saumons, en petites portions c'est excellent! moi je les accompagne de crêpes de courgettes et d'une salade de tomates mozza vu chez Guillemette
Répondre
A
Magnifique!<br /> Comme d'habitude, j'adore la présentation de tes plats.<br /> Rien qu'à l'oeil, c'est magnifique.<br /> Ton amoureux à bien de la chance.
Répondre
Publicité