750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
14 avril 2009

Charlotte au chocolat blanc et oursons noirs

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas mis de gamelles,
que ne peux démériter et vous offre celle-ci.
Comme d'habitude, les lecteurs et lectrices qui ont des idées
pour sauver mes prochaines charlottes au chocolat blanc peuvent se manifester !

Mes oursons guimauve-chocolat :

charlotteIMGP6209

vont me servir de base pour faire le tour de la charlotte,
façon danse de sioux.

Et voilà la charlotte (écroulée, me direz-vous... ?)

charlotteIMGP6283
Vaisselle Luminarc

Heureusement que j'ai des fans imperturbables...

charlotteIMGP6286
Vaisselle Luminarc

Charlotte au chocolat blanc et oursons noirs

- Une quinzaine de biscuits à charlotte
- Une quinzaine d'oursons à la guimauve
- Une bonne tasse de café fort
- 200 grammes de chocolat blanc
- 3 oeufs
- 50 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre à la fleur d'oranger.

Mettre au micro-ondes pendant 150 secondes le chocolat et le beurre.
Lorsque le mélange est tiède, ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre semoule.
Bien mélanger-fouetter.
Battre les blancs en neige.
Les mélanger à la préparation au chocolat (délicatement.)
Tremper les boudoirs dans le café.
Alterner boudoirs et oursons le long des parois du moule à charlotte.
Placer la mousse au chocolat blanc, jusqu'à la moitié du moule.
Remettre une dose de boudoirs au café.
Et terminer avec le restant de mousse + quelques boudoirs sur le haut.

Laisser au frais quelques heures.

Démouler et déguster.

Ma mousse n'a pas tenu, dès l'ajout des blancs en neige,
elle est devenue hyper liquide.
Aurais-je du y ajouter un quelconque gélifiant ?

Publicité
Commentaires
A
Pour faire une mousse il ne faut pas d’œufs mais de le crème monté en chantilly + gélatine !! Et surtout ne jamais faire fondre le chocolat avec du beurre au micro-onde, mais dans un bain-marie sans beurre !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Recette Charlotte mousse chocolat blanc / vanille <br /> <br /> <br /> <br /> - 50cl crème liquide à 35% de matière grasse très important et de bonne marque genre Elle et vire !!<br /> <br /> - 50gr sucre<br /> <br /> - 200gr chocolat blanc pâtissier<br /> <br /> - 4 feuilles de gélatine soit environ 8gr (si il fait chaud rajouter un peu de gélatine la mousse sera plus compacte mais bonne quand même et la charlotte ne s'écroulera pas )<br /> <br /> - 3 c.a.s de rhum <br /> <br /> - 1 bâton de vanille <br /> <br /> - Biscuits à la cuillère<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule à charlotte déposer vos biscuits alors moi je ne les mouille pas trop car je déteste les biscuit tout flasque mais chacun ses goût donc préparer votre moule à votre convenance !! <br /> <br /> <br /> <br /> Mettre la crème dans un saladier en verre (très important car garde le froid + longtemps) + vanille coupez en deux retirer les graines avec un couteau les ajouter a la crème et mettre le tout au congélateur avec les fouet du batteur environ 15 min.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire fondre le chocolat au bain-marie (dans une petite casserole mettre le chocolat couper en morceaux et mettre cette casserole dans une autre un peu plus grande contenant de l'eau environ 1/3 !!)<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant ce temps ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide et réserver.<br /> <br /> Faire chauffer le rhum jusqu'à ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine au rhum.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque le chocolat blanc et fondu ajouter 4 c.a.s de crème + le mélange rhum gélatine <br /> <br /> <br /> <br /> Monter la crème en chantilly (pas trop ferme pour une mousse ce n'est pas utile) Il est important de commencer à battre la crème a faible vitesse et augmenter la vitesse progressivement lorsque la crème s’épaissie, ajouter le sucre et batter la a plein puissance. <br /> <br /> <br /> <br /> Verser votre chantilly (pas trop ferme je le rappelle ) sur votre appareil (appareil = mélange jargon pâtissier) choco blanc, rhum, gélatine...<br /> <br /> Mélanger délicatement avec une maryse (spatule) <br /> <br /> Verser la mousse dans la charlotte la fermer avec des biscuits moi je fais une génoise en général pour le fond de la charlotte <br /> <br /> Réserver au frais <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Vous pouvez mettre de l'extrait de vanille à la place du rhum mais croyait moi le rhum se marie à merveille avec le chocolat blanc !!! Voilà bonne chance !!
Répondre
R
Je fais la mousse au chocolat blanc non pas avec des blancs d'oeuf mais avec de la chantilly et ça tient, voir ici :<br /> http://c.rosine1.free.fr/index.php?post/2005/12/19/23-charlottines-royales-au-chocolat-blanc-et-a-la-noix-de-coco<br /> tu peux aussi prendre une recette de bavarois au chocolat blanc ( avec gélatine ) et ça tiendra aussi.<br /> bonne chance!
Répondre
P
La mousse au chocolat blanc (m'enfin le chocolat blanc en général est une galère, à fondre, à travailler!) chez moi, c'est quitte ou double: avec les mêmes ingrédients (même chocolat, le Nestlé et même nombre de blancs d'oeufs)et la même manière de faire (chocolat fondu tout doucement au bain-marie avec un peu de crème liquide, ajout délicat des blancs en neige ferme-mais-pas-trop), j'obtiens un coup une belle mousse aérienne et délicat, un coup un truc liquide! Donc maintenant, je blinde le tout avec 3 feuilles de gélatine, au moins même si c'est liquide, ça prend quand même.
Répondre
A
Boudoirs trop gorgés de café ?? Mélange chocolat-beurre trop chauffé et tourné ?? Pour la mousse, étant donné que tu as déjà le côté très sucré des oursons, tu peux peut-être essayer juste chocolat-oeufs, ça fait une mousse parfaite et qui tient bien !! Enfin je ne sais pas trop je n'ai jamais fait de charlotte !! Belle gamelle !!
Répondre
B
c'est juste la chaleur de notre belle région qui l'a empêchée de tenir!.....non, je rigole....mais je présume que malgré l'aspect elle a eu du succès.....
Répondre
Publicité