750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
8 janvier 2007

Gigot d'agneau farci façon sous-bois

Envie de gigot pour ce fameux Noël ,
ce sera de l'agneau tout doux
et tout farci !

Photo de famille :

gigotd_agneauIMGP9652

Mes oignons, champignons, céleri branche,
huile d'olive, sel, poivre !

gigotd_agneaIMGP9653

Non indiqué dans la recette,
mais tout a fini au mixer
(une vague intuition..),
je ne me voyais pas farcir mon gigot
avec tous les morceaux que j'avais !

gigotd_agneauIMGP9654

Je le trouvais si beau,
si bien ficelé,
que je me suis dit que j'allais le laisser ainsi

gigotd_agneauIMGP9656

et le farcir par le petit trou

gigotd_agneauIMGP9655

Evidemment, les initiés me diront que c'est impossible,
j'ai donc tout déficelé, farci
(cela débordait un peu...
Je pense revoir les doses pour la farce !)

gigotd_agneauIMGP9657

Reficelé à la façon Manouekienamarre !

gigotd_agneauIMGP9658

Le pire du pire est que le reportage photo se stoppe ici...
Donc le billet cesse également ici !
Pas de photo après cuisson et en service.
Complètement oublié !
Promis je ne recommencerai plus..

En tout cas ce fut un délicieux plat de Noël,
servi avec du riz trois grains
et une sublime poêlée de cèpes, morilles et girolles
à la crème fraîche et à l'ail !

Gigot d'agneau farci façon sous-bois
Pour 6-8 personnes
Elle à Table novembre-décembre 2006

- 1 gigot d'agneau désossé jusqu'à la souris (900 grammes)
- 4 fines tranches de lard
- 4 fines tranches de jambon de Parme
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 150 grammes de champignons de Paris
- 1 branche de céleri
- huile d'olive
- 1 tranche de pain de mie rassise
- 1 verre de lait
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 oeuf
- Poivre,
- Noix de muscade
- 2 cuillères à soupe de persil haché

Pour la farce :
Faire tremper le pain de mie dans le lait.
Peler les oignons et l'ail,
les hacher, ainsi que le céleri et les champignons.
Les faire revenir dans l'huile d'olive,
ajouter le lard et le jambon, également hachés,
les raisins secs, le persil
et laisser mijoter à feu doux deux minutes.
Poivrer, saupoudrer d'un peu de muscade,
ne pas saler car le lard et le jambon suffisent.
Hors du feu,
mélanger la mie de main égouttée et émiettée et l'oeuf entier.
Répartir cette farce au centre du gigot,
le ficeler comme on peut (bien sûr...),
et le réserver au frais dans du film alimentaire.
Vous pouvez le préparer le matin
et le cuire au dernier moment.
Une heure avant de déguster le gigot,
allumer le four thermostat 8 (240°C ?)
tapisser la plaque du four de papier aluminium.
Poser le gigot dessus, le napper d'un filet d'huile d'olive,
saler, poivrer.
Le faire cuire entre 40 et 50 minutes
(selon le temps indiqué par votre boucher).
Le servir accompagné de girolles ou tout autre champignon !

Publicité
Commentaires
L
je vai essayer ta ecette ki doit kifer pour ma teite tribu ki arrive aujourdui surorise pour eux grace a ta recette merci bizou e te souhaite une bonne annee 2008 cordiallement<br /> Aicha du 41
Répondre
S
hummm j'y gouterai bien , la farce a l'air tellement bonne
Répondre
P
ce devait être fameux !
Répondre
P
Whaouh, il est bien farci ton gigot !!!<br /> Et à mon avis, ça devait être drôlement bon. Je note la recette qui me plaît.<br /> Bisous.
Répondre
C
Mon dieu, tu l'as pas manqué pendant le farçage.... ;-) Tu n'y vas pas de main morte. Mais vu ce qu'il y avait dedans, cela devait etre très bon!<br /> <br /> Amitiés<br /> claude
Répondre
Publicité