750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
31 janvier 2006

Ze tarte au citron meringuée

Une recette inratable, l'un des fleurons de Marmiton
The tarte au citron meringuée

cela semblait plutôt mal parti
avec ma pâte sablée si humide et collante...
Je l'ai étalée à la spatule dans le moule

tartecitronmeringuee1

Pour une fois pas de problème avec les blancs en neige
(enfin pour l'instant !)

tartecitronmeringuee2

J'ai ajouté à ma préparation citronesque une orange
afin d'adoucir l'acidité des citrons
Ca bouillonne

tartecitronmeringuee3

Tout a l'air de coller !

tartecitronmeringuee4

A la spatule, j'étale mes blancs en neige

tartecitronmeringuee5

Et voici la tarte après un passage au four
bizarre, la meringue me semble molle...

tartecitronmeringuee6

Effectivement ma meringue n'était ni sèche, ni croquante,
allez savoir pourquoi...
Aurais-je du la faire cuire four entrouvert ?

tartecitronmeringueecollage

La famille s'est régalée quand même,
il n'y a que moi pour faire ma chonchon-grognon !

Publicité
Commentaires
W
pour cuire la meringue il faut a partir d'une demi h laisser le four entrouvert! et voila ! bon régal
Répondre
W
pour que ta pate ne colle pas, laisse la reposer une demi heure au frigo! tu verra ce sera beaucoup plus simple pour l'étaler! et pour la meringue c'est un de mes soucis majeur que j'essaie de perfectionner! il faut faire des dosages parfait en sucre et le faire cuire (200g de sucre pour 4 blancs) à 110° avec 10cl d'eau avant de l'incorporer aux blancs puis faire cuire à 100° pdt 3/4 d'h voir 1h!et puis pour l'orange ajouté à la creme de citron, c'est pas top parce ke ca donne un gout ecoeurant enfin après c chacun ses gouts ;)
Répondre
D
Bonjour! L'autre jour j'ai fait une tarte au cutro meringuée pour mon chéri et elle était exquise, c'était la 2e fois que j'en faisait une. Le 1ere fois, la meringue était plutôt molle...elle avait cuit 10 minutes a environ 150° je crois (ou un peu plus) et cette fois j'ai essayé un nouveau mode de cuisson, je l'ai fait cuire 30minutes à 120° , je ne sais pas si c'est pour ça mais elle avait une petite croûte craquante sur le dessus que tout le monde a adoré. C'est aussi peut être parce que je l'ai faite avec du sucre glace je ne sais pas, mais je referai exactement pareil la prochaine fois!
Répondre
A
Pour moi,tu recherches à avoir une meringue cuite comme celle que tu achétes chez le boulanger. Mais celle de la tarte aux citrons sera toujours une meringues molle et humide. C'est pour cela que Mercotte te dit de la passer au chalumeau, pour lui donner une belle couleur, mais n'ayant pas passer au four la texture sera plus agréable en bouche. Essaie.
Répondre
K
quelle belle tarte , moi j'adore le citron et j'essaie toujours de nouvelles recettes avec , merci
Répondre
Publicité