750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
14 mai 2005

Compte-rendu de la rencontre douaisienne. 29 pour 4 !

" Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité."
Paul Eluard

" Combien l'amitié mérite de respects et d'éloges !
c'est elle qui fait naître, qui nourrit et entretient
les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain soit capable."
Jean Boccace

" La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche."
Chevalier de Méré

La journée du vendredi 13 fut un régal pour les yeux,
pour mon estomac, pour la chaleur échangée, la générosité,...
Comme quoi, la générosité gourmande est d'une richesse sans limite,
j'ai rencontré des personnes que je ne connaissais que virtuellement
et c'est comme si nous nous étions connues depuis toujours.
Donc avant de vous faire le compte-rendu, je tenais à remercier
Mégara (Sarah) pour son accueil, sa gentillesse, son sourire,
son adorable petite puce Lauriane dite Lorette-la-Gorette,
et leur future Puce qui pour l'instant est encore bien au chaud
dans le ventre de sa jolie maman,
mais qui faisait plein de pirouettes pendant le repas.
Un grand merci aussi à Emades (Emmanuelle)
qui par son humour, ses rires et sa joie de vivre
nous a embelli la journée et
un dernier merci géant à Martine pour son savoir faire,
sa discrétion, et son écoute...

Petit tour du propriétaire

la table : tout n'y était pas encore...
La bagatelle de 29 "petites" choses à déguster...
Là, ce n'était que l'apéritif arrosé
d'un léger punch maïtaï  ...
En première ligne nous découvrons le préfou
douaiprefou

et à sa droite un cake pruneaux-lardons
douaicake


Au second plan, à gauche des pains aux deux olives-parmesan et
chavignol-herbes de provence...
Le reste est à lire ensuite, car photographié de plus près

imgp19961

Les pains vus de près

paindouai   

                                          celui aux deux olives-parmesan                                                  

  paindouaibis

et au crottin de chavignol et herbes de provence,
et les voici tranchés :

douaipain

de jolies boulettes de fromage de chèvre frais,
chapelure-paprika, sésame, pavot, fines herbes

imgp19971

dans le sens des aiguilles d'une montre façon escargot,
ch'ti crumble, caviar d'aubergines allégé,

douaiaubergine

micro bout de tarte tatin
aux endives orangées-chèvre-miel, mousse concombre-chèvre-poire,
chips de pommes, pain marguerite aux céréales

imgp19981

tarte tatin aux endives orangées-chèvre-miel-coriandre

imgp19991

terrine de poivrons

imgp20041

mini-charlottes d'endives à la mousse de saumon

imgp20071

Les entrés furent servies avec une chouette bouteille de Muscadet,
et les plats furent accompagnés sans vergogne d'une bouteille de "Vieilles Vignes",
mais confirmation à demander...

Le potjevlesh, terrine en gelée de 4 viandes (veau, poulet, porc, agneau)

imgp20091

Les frites McCain micro-ondables, délirant, un petit paquet
qu'on place 2 minutes 30 au M.O et cela donne des frites ultra croustillantes
et rangées en ordre alphabétique. Je vous vois venir...
Que personne ne me demande comment je me représente
un ordre alphabétique de frites...
C'est mon imagination à moi toute seule
et si je commence à vous faire entrer
dans les méandres de mon cerveau,
cela risque de vous inquiéter un peu plus sérieusement

imgp20101

Il y avait d'autres plats, mais j'attends les photos de mes acolytes,
car j'ai le sombre sentiment d'en avoir raté quelques uns...

Côté sucré :

un cheese cake aux zests de citron

imgp20131

bonne charlotte aux noix sauce chocolat

imgp20141

chocosisson

imgp20181

terrine de crêpes aux pommes avec sauce caramel au beurre salé

imgp20211

morceau de gelée de liqueur de violette

imgp20221

panna cotta à la violette

imgp20231

tarte "sacha disent-elles", vue du ciel

imgp20291

tarte "sacha disent-elles", vue de face...
J'ai oublié de sortir du frigo le crumble que j'avais préparé pour l'accompagner!!!
chuinulle!!!!
et pour la recette, je ne vous la mettrai pas tout de suite,
car cette tarte doit subir quelques modifications
point de vue amélioration de recettes et relooking...

imgp20261

du mil (en vendée on dit "d'au meuil"),

imgp20321

cookies au sésame et raisins secs,
le mari de Mégara leur a trouvé un goût de haricots verts (!?),
il n'aurait pas du les goûter sans nous, c'est tout !

imgp20341

Le broyé du Poitou, qui se casse avec le poing,
vous pouvez l'emporter en pic-nic, même pas besoin de votre couteau suisse...

imgp20382

Tarte au citron meringuée :

douai

des thés dont celui des vieux garçon
(on en a mis tout plein dans nos mugs...),
des cafés

et pour finir :
la fameuse liqueur de lait aux carambars de clochette
(qui a fait l'unanimité)

imgp2040

Je l'ai réalisée depuis et voulais vous mettre une autre photo :

liqueurdelait

Et je ne vous parle même pas des petits pains au yayourt et raisins secs,
des confitures (pissenlit, framboise-rhubarbe, banane-kiwi),
du pain de mie maison de Martine...

Emades avait eu la délicatesse d'offrir de magnifiques roses
à notre hôtesse, alors les voilà, et ne collez pas votre nez à l'écran
car je n'ai pas mis en route le diffuseur d'odeurs...

imgp2001

Il y avait en tout et pour toutes quelques 29 plats...Pour 4

Encore mille mercis pour cette fabuleuse journée,
et je suis impatiente d'être au 9 juillet pour la rencontre lilloise...
Mais si pour 4, il y avait 29 plats, combien
cela va faire si nous sommes entre 20 et 30 ? J'ai peur d'avance...
Et keskej'vaisbienpouvoirpréparer???

Publicité
Commentaires
L
Et vous avez reussi a manger tout cela ?<br /> Lutine
Répondre
M
c'est formidable!!<br /> <br /> tres belles photos, et tout fait envie!!<br /> et pourtant je sors de table!!<br /> <br /> j'ai fait vendredi la liqueur de clochette!<br /> je la secoue tous les jours consciencieusement!!
Répondre
C
Merci<br /> Je bave devant tout ça et j'oublie de me faire à manger un comble pour une marmitonienne!!!
Répondre
M
Coucou, je me permets de répondre à la question sur "d'au meuil"! Oui ce sont des petits grains de millet, que ma mamie va chercher directement dans une ferme parce que pour l'instant je n'en ai jamais trouvé dans un magasin. Ces petits grains sont cuits dans du lait sucré (environ 5 càs de millet pour 1 litre de lait additionné de 5 càs de sucre, ceci avant de commencer à faire chauffer pour éviter que ça n'attache à la casserole) pendant une bonne vingtaine de minutes. Une fois cuit on verse dans un plat et on sert tiède ou froid, éventuellement avec un peu de fleur d'oranger ou autre arôme. Et voilou!! :-)
Répondre
A
même question que Cléa !<br /> j'me demande bien ce que c'est ?<br /> <br /> et encore bravo, c'est impressionnant !
Répondre
Publicité