750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
8 novembre 2022

Le flan parfait à la vanille de Ju Chamalo

J'ai enfin trouvé la recette de flan parfait !
Alors, non pas que nous soyons archidinguo de flan,
mais j'avoue qu'une fois de temps en temps,
on peut s'en péter le bide...
Evidemment,
il n'est pas de moi, mais de ce céateur :

L’auteur : Ju Chamalo

Chef pâtissier Ju Chamalo

Véritable bec sucré autodidacte,
Ju Chamalo a été l’initiateur du mouvement :
La Folie des Flans sur Instagram,
accompagné de l’auteure et photographe Clélia.
Ju Chamalo a sorti en mars 2022 son premier livre « Mes Flans Pâtissiers »
où il donne pas moins de 50 recettes classiques ou créatives de flans.
Ju voue une passion flantesque
qu’il expose fièrement sur son compte Instagram : @juchamalo

20221106_182409

Les ingrédients de la recette

la pâte :

  • 115 grammes de farine T55
  • 15 grammes de poudre d'amande
  • 30 grammes de vergeoise brune ou blonde
  • 15 grammes de sucre glace
  • 45 grammes de beurre salé
  • 25 grammes d'oeuf

  l'appareil à flan :

  •  40 g de jaunes d'œufs
  • 50 g d'œuf entier
  • 100 g de sucre semoule
  • 45 g de fécule de maïs
  • 460 g de lait entier (merci AnneSo)
  • 1 gousse de vanille (merci Manou)
  • 150 g de crème liquide (min 30 % de matière grasse)

Les étapes de préparation

La pâte :

La veille, mélanger tous les ingrédients, sauf l'oeuf afin de sabler le tout.
Ajouter l'oeuf, mélanger.
Façonner un pâton, filmer, laisser la nuit au frais.
Le jour J, abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur, sur un tapis de cuisson
(si cercle à pâtisserie) ou sur le plan de travail (si moule).
J'avoue, j'ai galéré pour faire ma bande de contour,
la pâte étant friable, j'ai, me semble-t-il, dû lacher quelques jurons...
Mais cela en valait tellement la peine !

L'appareil à flan :

Dans un saladier, mélanger énergiquement
les œufs et le sucre puis ajouter progressivement la fécule de maïs
sans cesser de mélanger.
(merci Elisabeth... Rupture totale à la maison,
j'ai du aller chercher chez ma voisine)

Dans une casserole,
faire chauffer le lait à feu moyen,
racler les graines de la vanille et les ajouter (avec la gousse)
dans la casserole.

Laisser chauffer jusqu'à petite ébullition.

Retirer la gousse
et verser le lait dans le saladier puis bien mélanger.

Verser l'ensemble dans la casserole sur feu moyen, 
mélanger jusqu'à épaississement.

Laisser la préparation tiédir et verser la crème
puis mélanger afin d'obtenir une pâte onctueuse.

Verser l'ensemble sur la pâte
ou directement dans un moule en silicone.

Lisser la surface, enfourner 30 min
dans un four préchauffé à 180 °C
puis 5 min à 230 °C.

Laisser refroidir et placer au frais plusieurs heures
avant de démouler.

20221106_182548

 La prochaine fois, on se tente le flan choco sarrazin

 

Publicité
Commentaires
L
Il est magnifique !
Répondre
Publicité