750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
24 octobre 2022

Mon Agneau parfait

agneauthumbnail_20221023_190528

Cela fait des années que je fais cette recette,
et soit, elle est dévorée avant que je ne lui tire le portrait,
soit, j'oublie...
Alors, là, on est bon !
J'ai réalisé cette recette dans
une cocotte ronde UltraPro Tupperware de 5 litres,

mais faites comme vous avez l'habitude, chez vous.

- 1,500 kilo d'épaule d'agneau sans os
- 3 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 grosse cuillère à soupe de miel
- 1 grosse cuillère à soupe de fond de volaille
- 1 grosse cuillère à soupe de cumin
- 1 grosse cuillère à soupe de cannelle
- 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 gros citron confit au sel
- 1 bouillon de légumes
- 3 feuilles du laurier de Lorraine
- sel, poivre
- eau

Je fais rissoler oignons et ail émincés dans l'huile d'olive
(5-6mn au micro-ondes à 1000 watts, dans ma cocotte).

J'ai ensuite ajouté mes dés d'épaule d'agneau,
saupoudré de mes épices et du fond de volaille,
adjoint mon citron confit en petits dés,

salé, poivré, fait tomber ma cuillère de miel.
J'ai bien touillé.
J'ai ensuite mis le bouillon de légumes (en cube)
dilué dans de l'eau vaguement chaude,
(je n'ai pas pesé l'eau,
mais cela recouvrait pratiquement le tout).

J'ai enfoncé les 3 feuilles de laurier.
J'ai recouvert mon plat et ai mis à cuire,
en four préchauffé à 210°C, une heure.
Puis, j'ai baissé le four à 175°C, une autre heure.
Je me suis calmée.
Le plat est resté dans le four,
et deux heures avant le diner, j'ai remis à 155°C
et le plat a recuit (en enlevant le couvercle,
afin de faire réduire la sauce.
Surveillez tout de même, si vous manquez de sauce,
n'hésitez pas à en ajouter un peu.
Ici, c'était parfait,
une demi-heure avant la fin de cuisson,
j'ai lancé ma cuisson de semoule en parallèle

et j'ai glissé dans la cocotte
les carottes que j'avais mises à cuire

à la vapeur.

C'était DIVIN !


Publicité
Commentaires
J
bonjour , ce plat à vraiment l'air gourmand ,merci pour le partage <br /> <br /> JOHN
Répondre
L
Rien que de voir les épices que tu mets j'ai l'eau à la bouche
Répondre
Publicité