750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
7 septembre 2022

Gratin de patates douces, tomates, féta

Puisque l'on mange toujours trop de viandes dans cette maison,
de temps en temps, je me force à diminuer,
et à tenter de trouver des plats gourmands et bons
sans protéines animales..
C’est encore une fois Yotam Ottolenghi qui m’a sauvé la mise avec cette recette.
Sa version est là : cliclic .
Moi j’ai préféré épicer la sauce tomate avec du cumin
et parfumer les patates douces avec mon  Secret d’arômes®.
C’était vraiment topissime,
j'aurai du doubler les quantités.
Ce plat végétarien se suffit amplement à lui même.

patatedoucetomatesthumbnail_20220906_192449

La recette
Pour 6 personnes

4 grosses patates douces
720 ml de coulis de tomate
(Ici du fait maison par ma Paulette Préférée)

5 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 gousses d‘ail
1 cuillère à soupe de cumin
600 g de tomates cerises
1 cuillère à soupe rase de sucre
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à soupe de  Secret d’arômes®
200 g de feta
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

Préparation :

Eplucher les patates douces,
les rincer et les couper en gros cubes (2,5 cm de côté).
Les mettre dans un saladier,
ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de  Secret d’arômes®.
Mettre sur une plaque de cuisson anti-adhésive
ou recouverte de papier sulfurisé
et laisser cuire à 200°C pour 40 à 50 minutes de cuisson,
en four préchauffé, chaleur tournante.
Vos patates douces doivent être tendres et légèrement dorées.
Suivant les fours, cela prend plus ou moins de temps.

Pendant ce temps,
éplucher les gousses d’ail et les réduire en purée.
Laver les tomates cerise, retirer les pédoncules.
Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse
Faire chauffer et ajouter la purée d'ail.
Faire bien roussir 3 minutes à feu moyen vif
puis saupoudrer de cumin.
Mélanger et ajouter les tomates cerises et le coulis de tomates,
le sucre et 1 cuillère à café de sel (si le coulis n'est pas déjà salé).
Faire chauffer une dizaine de minutes à feu moyen. Réserver.

Laver la coriandre, sécher et ciseler.

Quand les patates douces sont cuites,
les poser dans la sauteuse avec le coulis et les tomates cerises.
Saupoudrer de feta grossièrement émiettée.

Enfourner pour une quinzaine de minutes,
toujours à 200°C, le temps que la féta dore.
A la sortie du four, saupoudrer de coriandre ciselée.

 

Publicité
Commentaires
C
Joliment colorée !
Répondre
Publicité