750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
5 novembre 2019

Quatre quarts d'anniversaire (donc chocolaté)

gatoannivLouisIMG_20190924_115848__01

 Louis n'avait pas d'idée précise
de gâteau d'anniversaire pour ses 11 ans.
Et cela tombait bien,
je n'avais pas précisément de temps cette fois-ci..
Du coup, j'ai démarré rapido
des dômes choco-guimauve
en me disant que si je n'avais pas
le temps de préparer un gâteau,
nous aurions au moins cela
pour planter une bougie et fêter l'évènement
mais coup de bol,
nous sommes fans de quatre-quarts à la maison
et j'avais la recette de celui de
Mamie Raymonde sous le coude clic clic 


  • 5 oeufs , les peser avec la coquille
    et cela vous donne le poids pour chaque quart
  • Sucre
  • Farine
  • Beurre
  • 1 cuillère à soupe de rhum
    (surtout pas le poids des 5 oeufs :D )
  • 1 sachet de levure alsacienne

100 grammes de chocolat noir à pâtisser

Mélanger jaunes + sucre à la cuillère en bois pendant ½ heure
Cela doit gonfler et devenir blanc.
Rajouter doucement la farine tamisée
et un paquet de levure alsacienne à la fin.
Faire fondre un peu le beurre et en rajouter
si nécessaire pour aider à remuer la farine.
Rajouter 1 cuillère à soupe de rhum et le reste du beurre.
Battre les blancs en neige (avec une pincée de sel).
Cela doit gonfler et devenir blanc.
Rajouter doucement la farine tamisée
et un paquet de levure alsacienne à la fin.
Faire fondre un peu le beurre et en rajouter
si nécessaire pour aider à remuer la farine.
Rajouter 1 cuillère à soupe de rhum et le reste du beurre.
Battre les blancs en neige (avec une pincée de sel).
Verser les blancs en neige
et les incorporer délicatement 
(surtout tourner doucement à la fin).
Graisser le moule à cake avec du beurre.
Préchauffer le four juste quelques minutes.
Faire cuire 160°C (thermostat 5-6) pendant 1 heure.
Position dans le four : 1/3 en bas (éviter d’ouvrir la porte du four).
Une fois que le quatre-quarts est cuit et froid, 
le couvrir du chocolat fondu au micro-ondes 2 minutes à 500 watts,
et de la déco de votre choix !

gatoannivLouis2IMG_20190924_115837__01
J'y ai donc ajouté du chocolat fondu
Des Chamallows, des petites billes de chocolat
Et les fameux dômes choco-guimauve clicclic

gatoannivLouisClementJulesFB_IMG_1569265904357__01Et tout était succulent,
et Louis a pu souffler ses onze ans enflammés,
et c'était parfait !

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Emmanuèle, je cherchais une recette de gâteau pour mon fils et google m'a dirigée sur ton site, si ce n'est pas un signe je ne sais pas ce que c'est! Je n'ai jamais oublié nos ping pong sur mon blog de l'epoque (sage comme une image je crois à l'époque ou le sac de manue je ne sais plus 😅). J'espère que tout va bien pour toi et ta famille!! Gros bisous
Répondre
C
Très gourmand !
Répondre
L
Jolie présentation
Répondre
Publicité