750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
13 octobre 2017

Filet de boeuf en croûte de cèpes et cacao

Une super recette
dégustée lors du repas de Noël 2016
que je tenais à tenter
pour un bon diner entre amis...
Pour 6 personnes

- 1 filet de boeuf de 1 kilo
(filet ou aloyau, rumsteck).

- 500 grammes de farine à pain
- de 20 à 45 grammes de cacao en poudre
- 10 grammes de levure de boulanger
- 10 grammes de sel
- 300 millilitres d'eau (30 centilitres)
- 30 ml de cèpes déshydratés (réduits en poudre)
- 20 grammes de beurre
- 1cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre.

Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 60 minutes
Cuisson : 30 minutes
Attente : 15 minutes

Préparation de la pâte à pain :

Verser la farine, le cacao, les cèpes désydratés
dans un robot muni d'un crochet pétrisseur.
Ajouter la levure émiettée ou en granules,
10 grammes de sel, 300 ml d'eau
et laisser pétrir 15 minutes.

Former une boule avec la pâte
et laisser lever 1h00 dans un endroit tempéré,
recouvert d'un torchon.
Ici, c'est dans le micro-ondes, ou derrière la télévision.
Et comme vous pouvez le constater,
ma pâte a légèrement décidé de fuguer...

pâtecacaoIMG_20171007_111045327

Pendant ce temps, dans une cocotte
faire revenir l'huile et le beurre.
Mettre le filet à dorer rapidement, bien chaud,
sur toutes ses faces.
Le saler, le poivrer, le sortir de la cocotte
le laisser refroidir dans un plat garni de papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
(bien penser à sortir votre plaque du four....)
(Ca sent le vécu, non ?)
Etaler la pâte reposée en 2 portions
sur un plan de travail fariné.

Poser une des pâtes sur la plaque froide du four.
Déposer le filet dessus,
(attention, il est PRIMORDIAL
que votre viande soit froide....

->>> La plaque aussi d'ailleurs !
Ca sent toujours le vécu, non ?)

Enfermer votre viande avec l'autre pâte.
Bien souder les 2 pâtes en appuyant avec les doigts.

pâtecacao2IMG_20171007_183804508_HDR

Faire quelques LEGERES entailles sur la surface de la pâte,
avec la pointe d'un couteau
(inutile de massacrer le tout...).
Enfourner pour 25 minutes.
Ici, j'ai eu peur car j'avais 2 filets en cuisson
du coup, j'ai enfoncé une thermo-sonde dans l'une des viandes.
Et j'ai programmé 56°C
Rappel des cuissons pour le boeuf :

- Cuisson Bleu : 44 à 48°C
- Cuisson Saignant : 50 à 55°C
- Cuisson A point : 58 à 60°C
- Cuisson bien cuit : 65 à 68°C

Laisser reposer la Bestiole 15 minutes hors du four,
au chaud, sous du papier alu,
avant de servir.

pâtecacao3IMG_20171008_085705542

Ici, ce filet de boeuf en croûte de cèpes et cacao fut servi
avec des frites de potimarron

et sans les cèpes qui sont restés
dans leur bocal à côté du robot pétrisseur...


Tête-en-l'air un jour
Tête-en l'air toujours...
PS :  Si vous avez un couteau électrique,
la découpe s'en trouvera facilitée.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou Martine,<br /> <br /> la croûte se mange et elle aura délicieusement parfumé ton boeuf !<br /> <br /> Miam !<br /> <br /> Tu me raconteras ?<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Manoue
Répondre
M
Coucou Manoue, dit moi, la croûte se mange ou elle est là pour donner le goût ? Je fais toujours mes viandes en croûte avec de la pâte feuilletée... Bisous
Répondre
Publicité