750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
29 mai 2016

Mon Gâteau choco meringué choco de ma fête des Mères

IMG_20160528_191414085

Une fois n'est pas coutume,
j'ai voulu NOUS gâter en ME faisant plaisir,
dans le dernier numéro de Régal Mai-Juin 2016
je louchais sur une recette...
Gâteau choco meringué choco 

DSCF1509
Aussitôt lue, aussitôt faite !


- 240 grammes de chocolat
- 180 grammes de beurre salé
- 2 oeufs + 4 jaunes
- 90 grammes de sucre brun
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 50 grammes de farine
- 40 grammes de poudre d'amandes
- 1/2 cuillère à café de levure

Préchauffer le four à 160°C
Beurrer un moule à manqué de 24 à 26 cm.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie 
(ici, 2m30 à 600 watts au mirco-ondes).
Mixer les 4 jaunes et les 2 oeufs avec le sucre brun et la vanillle
jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux
ajouter le chocolat refroidi,
la farine, la levure et la poudre d'amandes.
Mélanger. Verser dans le moule
et enfourner 30 minutes.


Pour la meringue
- 4 blancs d'oeufs
- 220 grammes de sucre (semoule très fin)
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
(optionnel, car je n'en n'ai vu aucune utilité
à part peut-être pour la blancheur...
Mais bon, vu qu'on y ajoute le cacao,
je ne comprends pas..)

- 3 cuillères à café rase de Maïzéna
- 25 grammes de cacao amer

Battre les blancs tout en ajoutant le sucre
petit à petit (en trois fois, ici)

jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme
formant des becs d'oiseaux sur le fouet.

Ajouter (ou pas) le vinaigre, mixer 2 minutes,
incorporer le cacao et la Maïzéna à la spatule.
Recouvrir le gâteau avec la meringue
et remettre à cuire 20 minutes.

Sortir le gâteau du four
et laisser refroidir au moins 2 heures
avant de servir.

Saupoudrer de cacao.

Et délicieuse fête à toutes les Mamans de la Terre
et du Ciel !

Publicité
Commentaires
F
... on veut bien gouter. Ca a l'air Troooop bon !!!!<br /> <br /> Bonne Fete Manue !
Répondre
F
Ça a l'air bien bon!
Répondre
Publicité