750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
5 avril 2013

La marquise au chocolat de Mamie Jacqueline

J'ai rencontré, il y a quelques années,
la maman du meilleur ami de Chéridou
et elle m'a toujours épatée par son sourire,
sa joie de vivre, son caractère et ses petits plats.
Donc, depuis presque 10 ans,
je lui réclame ses recettes,
son potj (pour les non-initiés, un billet arrivera prochainement
dans votre boîte mail si vous êtes abonnés à la newsletter...
colonne de gauche sous notre photo),
sa tarte à la confiture, et bien d'autres...
Et le meilleur dessert du monde,
à mes yeux : SA marquise au chocolat.
En fait, il s'agit d'un truc tout bête :
2 disques de meringues, une ganache-mousse au chocolat 
épicétou !
Mais Mamie Jacqueline ne dévoilant pas tous ses secrets,
je ne pourrai vous donner que quelques pistes...

marquiseauchocolatSAM_2357

Ingrédients :

- 175 grammes de beurre
- 250 grammes du chocolat de votre choix
- 100 grammes de sucre
- 4 oeufs
- 2 disques de meringues 

Faire fondre notre chocolat
en le travaillant pour obtenir une bouillie épaisse.
Laisser refroidir et y ajouter sucre et beurre ramolli.
Battre au fouet telle une mayonnaise,
y ajouter les 4 jaunes d'oeufs,
et fouetter un bon moment.
Dans un autre bol, monter les 4 blancs en neige
les incorporer délicatement à la première préparation
et oublier tout ça au frais une trentaine de minutes.
Sur le premier disque de meringue,
étaler la moitié de la mousse chocolatée
poser votre deuxième cercle de meringue,
appuyer délicatement pour que cela tienne bien
et égaliser les contours,
entre les deux disques, afin de les rendre lisses,
sur les côtés,
grâce à cet appareil mi-mousse mi-ganache

marquiseauchocolatSAM_2359

et finir la deuxième moitié de l'appareil
en l'étalant sur la meringue supérieure.
Faire des jolis dessins à la fourchette

marquiseauchocolatSAM_2361

ou rajouter des macarons, des perles de sucre, 
des éclats de meringue, des fraises tagada,
des fruits, bref : ce que vous voulez,
ce que vous trouvez bon et joli !

marquiseauchocolatSAM_2593

Et régalez-vous !

marquiseauchocolatSAM_2362

Merci Mamie Jacqueline pour ce joli partage !...

Publicité
Commentaires
R
Miam Miam! ça a l'air vraiment délicieux, je peux en gouter ? :)
Répondre
M
Potje Vleesch... :bave:
Répondre
C
Miam !!
Répondre
M
Gourmand et appétissant, bravo ! :)
Répondre
L
Rien que de voir j'ai pris 5 kgs parce que j'ai tout mangé !
Répondre
Publicité