750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
17 février 2013

Kouign Amann

L'un de mes défis personnels de 2013
était de réaliser un Kouign Amann
(gâteau au beurre, en breton)

J'ai trouvé une recette en recherchant sur Google Images
Et j'ai cliqué sur la plus belle des photos 
j'ai été ravie de me retrouver chez
Guillemette, du fabuleux site Chocolat & caetera (clicclic)  

300g de farine
1 paquet de levure de boulanger type Briochin
200ml d’eau tiède
200g de beurre salé + environ 40g pour le dessus
200g de sucre + environ 40g pour le dessus

Mélanger la farine et la levure de boulanger.
Ajouter l’eau petit à petit,
pétrir pour obtenir une boule de pâte bien homogène.
Laisser lever la pâte dans un endroit assez chaud,
(ici, le saladier était collé au radiateur...)
jusqu’à ce qu’elle double de volume,
soit environ pendant ¾ d’heure.
Penser à sortir le beurre pour qu’il soit à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte assez finement en forme de carré,
étaler le beurre pommade dessus
(en faisant attention de ne pas faire de trous dans la pâte),
saupoudrer de sucre.
Comme le dit Wikipédia :
« replier une première fois en trois dans le sens de la longueur,
puis une deuxième fois dans le sens de la largeur ».
Laisser reposer au frais entre 30 et 45 minutes.
Renouveler l’opération encore une fois,
puis aplatir le carré obtenu de sorte à ce qu’il ait les mêmes dimensions que le moule.
Mettre la pâte dans le moule, recouvrir du reste de beurre et de sucre.
Laisser cuire environ 20 minutes,
jusqu’à ce que le kouign amann soit bien doré.

KOUIGNAMANNSAM_1571


Démouler, laisser un peu refroidir avant de déguster !

Publicité
Commentaires
E
Coucou Emmanuèle, <br /> <br /> Ca fait une éternité que je n'étais pas venue sur ton blog, et l'autre jour j'ai pensé à toi en me demandant si tu le tenais toujours. Et je vois que oui! Avec en plus une recette de ma région!! Superbe ce K.A.. Figure toi que certains osent "compléter" la chose avec une cuillère de salidou... Ma foi, c'est pas mal aussi! Bises -
Répondre
L
Bonjour, je viens répondre à votre question concernant le lait évaporé. Je crois que vous devez appeler ça du ''lait concentré non sucré'' ou du ''lait gloria''. En espèrant que ça vous aide!
Répondre
L
J'adore !
Répondre
Y
Bonjour <br /> <br /> Je vais essauer de faire la recette de ce gâteau, aujourd'hui soupe aux carottes pour nous<br /> <br /> 1 kg de carottes, 2 grosses pomme de terre un bouillon cube et 4 vaches qui rient!, faire bouillir l'eau 1.2l avec le cube, nettoyer éplucher les légumes les couper en petits morceaux et les jeter dans l'eau bouillante et laisser cuire à feu doux, une fois cuit ajouter les vaches! et mixer le tout! hum y a bon la bonne soupe<br /> <br /> Bon ap<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Yvon
Répondre
A
Hummm je suis sûre qu'il n'en reste pas ;)
Répondre
Publicité