750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
29 janvier 2013

Un foie gras parfait !

Décembre a été le mois des effervescences
(Citrate de Bétaïne, y compris...)
et notre mois du foie gras !

foiegras2012SAM_1328


Après plusieurs recettes,
nous sommes tombés d'accord,
sur la recette parfaite :
marinade parfaite et cuisson parfaite à la vapeur micro-ondes

(microvap, clic clic)!

Pour 500 grammes de foie gras,
écarter les deux lobes (déjà éveinés, de préférence).
Dans une tasse, mettre

- 4 cuillères à soupe de Cognac
- 4 cuillères à soupe de Porto
- 1 cuillère à café rase de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel
(ou bombé de sel aux plantes Herbamare)

- 1 mini mini cuillère à café de 4 épices
- 1 mini mini cuillère à café de poivre

Bien mélanger le tout et en tartiner les faces du foie gras.
Mettre dans un saladier hermétiquement fermé.
Oublier au frais une douzaine d'heures.
Mettre le foie gras dans un moule à cake en silicone.
Placer dans la passoire inférieure du Micro Vap.
Faire cuire 15 minutes à 800 watts.
Dès la fin de la cuisson, vider le gras liquide,
et placer la terrine au frais entre 24 et 48H00 avant dégustation.

foiegras2012SAM_1329

Publicité
Commentaires
L
Très Chère Manou,<br /> <br /> <br /> <br /> Une adresse pour un micro-vap?<br /> <br /> Pour le reste, j'ai, même le micro-onde..<br /> <br /> <br /> <br /> Bise à la famille et bon an 13
Répondre
M
Je deviens folle avec tes desserts aux framboises,<br /> <br /> donc à moi de te donner envie avec mes foie gras !!!
Répondre
M
Coucou Babeth !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me raconteras ta cuisson vapeur au micro-ondes...<br /> <br /> Si tu utilises le moule junior tupp, il rentre parfaitement dans le panier inférieur de cuisson du microvap :<br /> <br /> Un régal...<br /> <br /> Avant j'étais uniquement cuisson bain-marie en four traditionnel,<br /> <br /> puis cuisson 3 minutes 30 au micro-ondes, mais mon foie gras avait des côtés gris-trop cuits !...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis impatiente de connaître ton avis !..<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Manoue
Répondre
B
J'ai testé à la vapeur...j'ai testé au micro ondes, la prochaine fois je teste les deux en même temps!....d'ailleurs, je me sers de plus en plus souvent du cuit vapeur au micro ondes, c'est une belle invention en fait....
Répondre
A
et bien c'est une belle terrine bravo j'adore un bon foie gras maison
Répondre
Publicité