750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
22 septembre 2009

Tarte sucrée à la flamande

Dans le Cuisine et Vins de France de Février-Mars 2008,
j'ai repéré-testé-adoré
une recette de tarte sucrée à la bière !

Vous pouvez y aller,
elle est inratable et indiscutablement délicieuse...

tartebiereIMGP7856

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes

- 1 rouleau de pâte brisée
- 25 centilitres de bière ambrée
- 125 grammes de cassonade
- 2 oeufs entiers + 3 jaunes
- 125 grammes de sucre semoule
- cannelle en poudre
- 40 grammes de beurre

Préchauffer le four thermostant 6 (180°C).
Dérouler la pâte brisée en gardant le papier sulfurisé.
Garnir un moule à tarte. Piquer la pâte à la fourchette
et enfourner pour 15 minutes de cuisson à blanc.

Verser la bière dans une casserole,
porter à ébullition
et arrêter la cuisson dès les premiers bouillons.

Dans un saladier, battre les 3 jaunes d'oeufs et le sucre
au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser peu à peu la bière tiède, toujours en fouettant.
Tout remettre dans la casserole, sur feu doux,
en fouettant sans arrêt.
Retirer du feu dès que le mélange a épaissi.

Battre les deux oeufs entiers dans un bol avec la cannelle,
et mélanger à la préparation.

Verser le tout sur le fond de tarte précuit.
Saupoudrer de cassonade et parsemer de noisettes de beurre.

Enfourner pour 20 minutes.
Servir la tarte tiède ou froide.

Publicité
Commentaires
M
elle me fait drôlement envie ...
Répondre
B
ça il va absolument falloir que j'essaye!;...pas possible autrement! merci!
Répondre
G
une bonne tarte du nord ! mmhhh... ca me plait et ca devrait beaucoup plaire a mon homme, je note, merci !
Répondre
M
Cette tarte là n'est pas pour le régime, mais l'idée me plait beaucoup. Je la vole pour la réaliser quand je pourrai !
Répondre
Publicité