750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
3 septembre 2009

Comment rendre super chouette un gratin de pommes de terre tout bête ?

Les gratins dauphinois
et autres recettes de pommes de terre hors-Dauphiné
sont un accompagnement facile à réaliser
et résistant à toutes épreuves...

gratinIMGP6470

Mais, ici, je transforme mon gratin
en un régal et en un plat très complet,
en y glissant immédiatement après la cuisson,
des tranches de saumon fumé.

gratinIMGP6472

gratinIMGP6473

Pour 4 personnes :

- 6 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 25 centilitres de crème liquide
- 50 grammes de crème fraîche
- quelques doigts de lait pour allonger le mélange des crèmes
- sel, poivre
- 4 tranches de saumon fumé

Frotter le plat avec une gousse d'ail.
Y placer les pommes de terre épluchées et en rondelles.
Saler (peu, en prévoyant le saumon...), poivrer.
Ajouter un mélange battu de crème fraîche entière
et crème liquide allongé de lait
afin de recouvrir entièrement les pommes de terre.
Faire cuire entre une heure et une heure et demi
au four à 180°C,
recouvrir de papier aluminium si cela colore trop...
Lorsque c'est prêt, soulever un étage de pommes de terre,
à l'aide d'une spatule
et y glisser les tranches de saumon fumé froides
sur toute la couche inférieure.
Servir aussitôt !
Le contraste gratin chaud et saumon froid est sublime !

gratinIMGP6474

Publicité
Commentaires
G
avec le saumon froid, ca doit etre sympa, je n'y aurais pas pensé, merci !
Répondre
B
ça c'est une idée que je retiens!
Répondre
T
Très bonne idée ! Je retiens.
Répondre
Publicité