750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
29 octobre 2007

Oh les Cookies !

cookiesIMGP0936

Recette allègrement piquée
(empruntée, mais je ne risque pas de lui rendre),
à
Laurence d'Abracadabra
à laquelle Chéridou a apporté une ou deux modifications
(La Main du Maître Sucré)

Ingrédients pour 16 cookies

- 125 g de beurre salé
- 90 g de sucre en poudre roux
- 190 g de farine
- 175 g de chocolats noir et au lait coupé grossièrement en pépites
- 1/2 oeuf (là, c'était plus compliqué..)
- 1 sachet de sucre vanillé

cookiesIMGP0939

Préparation :

Mélanger le sucre roux avec le beurre ramolli
(attention, il ne doit surtout pas être fondu,
juste suffisammet mou pour être travaillé à la fourchette).
Ajouter le demi-oeuf battu et le sucre vanillé
et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit uniforme.
Préparer les pépites de chocolat
en découpant grossièrement du chocolat
(de préférence du Nestlé dessert)
avec un gros couteau.
C'est bien meilleur que les pépites achetées toute prêtes.
(Cela va sans dire !)
Ajouter l'ensemble des pépites
et la farine en une seule fois à la première préparation.
Arrêter de mélanger dès que les deux ingrédients sont intégrés.
Il faut que l'aspect demeure "poudreux-
sableux
"
et que cela ne forme pas un amalgame.
Former avec les mains des petites boules
à partir de la préparation.
Les poser sur une feuille de cuisson assez espacées
et bien les aplatir (le plus plat possible).
Enfourner à 160°C pendant 12 minutes.
Il ne faut pas que les cookies prennent trop de couleur,
(juste sur les contours)
et ils doivent être encore mous à la sortie du four
(ils doivent toujours restés assez mous en fait, même une fois refroidis).
A conserver dans un tupperware.
La pâte crue peut-être congelée.
En lieu et place du chocolat noir et/ou lait,
on peut mettre des noisettes, amandes, pistaches, noix,
ou de la noix de coco, selon les goûts.

Admirez les dents de scie du couteau
ayant croqué le chocolat au lait afin d'en faire des pépites...

cookiesIMGP0950

Pour vous être régalés jusqu'au bout du billet,
je vous retrace mon parcours cookiesque...

mercredi 11 mai 2005

cookIMGP1743

Cookies carrés, parallèlépipèdes,
rectangulaires, losangiques, triangulaires et informes
Et ceux de Mars 2005
Je ne peux QUE remercier Laurence
pour sa recette,
et Maridou pour son talent

Publicité
Commentaires
L
Totalement débordée depuis que j'ai repris le boulot le 17 septembre dernier, je découvre ENFIN avec grand plaisir et non moins grande fierté :o) ton article sur mes cookies.<br /> Je suis super contente que ma recette te plaise et très flattée qu'elle soit mise en avant sur ton blog super gourmand que j'adore! <br /> Et bravo à Maridou pour sa judicieuse intervention! ;o)<br /> Bisous
Répondre
A
J'adore les chocolate chips cookie surtout quand ils sont rempli de gros morceaux de chocolat (comme le tien sur le photo en gros plan).
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis arrivée ici un peu sans savoir sur quoi/qui j'allais tomber... et je salive comme un buldog à la vue de toutes ces photos!<br /> <br /> Je fond littéralement!<br /> Moi qui n'ai jamais d'idée pour "changer de d'habitude"... me voilà servie!<br /> <br /> Je vais venir "piquer" qq petites choses, je le sens... merci par avance pour les "mmmmmh maman, c'est trop bon!", les "ooooooh chérie mais tu me gâtes!" ou encore les "tu voudras bien me donner ta recette, stp, dis?"...<br /> <br /> Promis que je dirai que tout vient d'ici ;-)<br /> <br /> Merci pour ces gourmandises, bonne soirée.<br /> <br /> Maureenette super chouette, de chez les filles...
Répondre
M
Oui, je me souviens très bien de tes premiers tout amalgamés ! Comme quoi il faut persévérer !!<br /> Bises !!
Répondre
M
Fabuleux, j'en salive d'avançe.
Répondre
Publicité