750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
16 octobre 2007

La tuerie au chocolat et Spéculoos, le retour !

Je vous remets un petit défilé de photos :

terrinechocosp_culoosIMGP0728

terrinechocosp_culoosIMGP0714

Terrine chocolat et Spéculoos
Pour 3-4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 12 heures

Photo de famille :

terrinechocosp_culoosIMGP0625

Je vais vous ouvrir la cannelle,
afin que vous en profitiez...

terrinechocosp_culoosIMGP0627

- 100 grammes de chocolat noir amer (au moins 52% de cacao)
(ici, j'ai pris du 78%...)
- 100 grammes de Spéculoos
(il m'en est resté plein)

terrinechocosp_culoosIMGP0653

- 60 grammes de beurre mou (et salé)
- 5 centilitres de crème liquide
(j'ai pris de la crème épaisse
et j'ai du en mettre au moins 10 centilitres !)
- 1 gros oeuf extra-frais
(pourquoi préciser extra frais ?
J'utilise rarement les oeufs durs ou périmés...)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé

Casser le chocolat en morceaux
dans un saladier supportant la chaleur.
Le poser sur une casserole d'eau frémissante.

terrinechocosp_culoosIMGP0628

Ajouter la crème et faire fondre doucement,
en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux,

terrinechocosp_culoosIMGP0629

la cannelle et le sucre vanillé.

terrinechocosp_culoosIMGP0631

terrinechocosp_culoosIMGP0633

Remuer jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter ensuite l'oeuf entier, et mélanger de nouveau.

terrinechocosp_culoosIMGP0634

Tapisser une petite terrine de papier film

terrinechocosp_culoosIMGP0636

(j'en ai tapissé deux, n'ayant aucunement le compas dans l'oeil,
et bien mal m'en a pris !)

Donc je disais : Tapisser une petite terrine de papier film,
en le laissant déborder.
Mais cet idiot de papier film
est resté filmé entre mes deux terrines..

Grrrrrr et regrrrrrrrrrr !

C'est ce qui a causé ma perte,
enfin, ma chute,
enfin, la chute de la deuxième terrine, devrai-je dire !

terrinechocosp_culoosIMGP0637

Vlam boum badaboum.

Certains habitants de la maison,
alertés par tout ce fracas,
ont débarqué,
soit disant pour m'aider...

terrinechocosp_culoosIMGP0639

Bon, on nettoye quand même...

terrinechocosp_culoosIMGP0642

Verser au fond de la terrine
une couche de crème de chocolat.

terrinechocosp_culoosIMGP0643

Recouvrir de Spéculoos.

terrinechocosp_culoosIMGP0644

Oh !
Il reste un petit passage entre deux Spéculoos.
Mais comment le combler ?

Avec un Spéculoos, bien sûr !

terrinechocosp_culoosIMGP0645

Recommencer l'opération deux fois,
pour avoir trois couches de biscuits
...

J'ai adoré appuyer sur les Spéculoos,
les sentant s'enfoncer dans le chocolat

terrinechocosp_culoosIMGP0646

Et voyant ressortir cette petite crotte de chocolat.......

terrinechocosp_culoosIMGP0647

terrinechocosp_culoosIMGP0648

terrinechocosp_culoosIMGP0649

terrinechocosp_culoosIMGP0652

Et terminer par une couche de chocolat.

Rabattre le film, sur la terrine,

terrinechocosp_culoosIMGP0660

puis l'oublier au moins douze heures au frais.

terrinechocosp_culoosIMGP0661

Ah, au fait...
Il restait un petit peu de chocolat...

terrinechocosp_culoosIMGP0654

terrinechocosp_culoosIMGP0655

terrinechocosp_culoosIMGP0656

Et un petit peu de Spéculoos...
Vous me voyez venir ?

terrinechocosp_culoosIMGP0657

terrinechocosp_culoosIMGP0658

Sortir la terrine, 30 minutes avant de servir
(contrairement à moi...!!!)

terrinechocosp_culoosIMGP0704

La démouler
(comme vous pouvez)

terrinechocosp_culoosIMGP0707

Scrogneugneu !

terrinechocosp_culoosIMGP0709

et la couper en tranches.

terrinechocosp_culoosIMGP0711

terrinechocosp_culoosIMGP0715

Vous reconnaissez le milieu,
avec mon Spéculoos vertical ?

terrinechocosp_culoosIMGP0717

terrinechocosp_culoosIMGP0723

Cuisine et Vins de France
propose de déguster cette terrine
avec une sauce aux carambars tiède.

A vous de voir....

Ca valait la peine d'attendre, non ?

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette bonne recette facile et rapide à faire. tout le monde se régale à chaques fois/ Merci !!!
Répondre
J
J'ai goûté cette terrine hier soir dans un estaminet des Flandres (à Cassel), et moi qui ne suis d'habitude pas trop "dessert" dans les restos, je me suis vraiment régalé !<br /> Je vais essayer de m'y mettre aussi :)
Répondre
R
L'oeuf doit être bien frais parce qu'il n'est pas cuit ( c'est mieux pour la santé ).<br /> Je vais faire cette recette qui me tente bien quand j'aurai une occasion... pour ne pas risquer de manger tout à moi toute seule !
Répondre
C
S'il vous plait, aidez moiiii, je l'ai mis au congèle ma terrine mais mon chocolat ne durci pas. je ne vais quand même pas la mettre à la poubelle ...<br /> <br /> HELP MEEE ...
Répondre
C
Une nuit au frigo mais ça n'as pas durci...Comment je fais ???
Répondre
Publicité