750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
16 janvier 2007

Tartelettes au vin cuit de poires

Recette sucrée,
largement inspirée de la cuisine des frangines,
ici...

Faire cuire à blanc une pâte sucrée
(brisée, sablée, ou même feuilletée si vous préférez),
15-20 minutes au four préchauffé à 200-210°C.


Pendant que la pâte précuit, préparer la garniture en mélangeant
: 4 cuillères à soupe de vin cuit (environ 120 grammes),
 4 cuillère à soupe de sucre - brun pour moi, comme d'habitude !
- (entre 50 et 75 grammes)
, 2 dl de demi-crème
(ou 1,5 dl de crème double pour les encore plus gourmands !)
et 3 oeufs. Bien mélanger au fouet et répartir sur la pâte pré-cuite.

Enfourner à nouveau pour 25-30 minutes
mais en baissant la température à 180°C.
Quand la garniture a l'aspect d'un flan, c'est prêt !

Un goût corsé, sucré mais légèrement acide,
arômes de noix et de fruits, texture fondante.
 C'est un dessert vraiment étonnant.
Si vous ne connaissez pas, difficile de deviner à base de quoi est cette tarte
Merci de ne pas vous moquer de la tartelette de droite
qui est faite à partir des chutes de la pâte !

tarteletteIMGP9596

Ma divine mélasse

tarteletteIMGP9597

Remarquable mélange

tarteletteIMGP9598

tarteletteIMGP9599

Résultat après passage au four :
La tache de pâte à droite est une tentative de croisillons
en pâte feuilletée.
Totalement recouverts par l'appareil mes croisillons.......

tarteletteIMGP9602

tarteletteIMGP9604

Merci les frangines...

Publicité
Commentaires
C
hum cela doit être un vrai délice, heureusement il est bientôt l'heure d'aller manger, tu as toujours le chic pour nous mettre un gros plan à nous faire craquer.<br /> Bizzz
Répondre
P
Et pour après les ravioles, il ne te resterait pas deux tartelettes ???!!!<br /> Merci.<br /> En colissimo, il ne devrait pas y avoir trop de problème :D :D :D<br /> Bisous.
Répondre
S
Je te rassure Claude, c'est du vin cuit pur jus de poire, et qui vient de Fribourg en plus ;) On voit le pot d'origine sur mon article.<br /> Non mais, quelle confiance ^_________^
Répondre
C
Aie, encore une p'tite précision...c'est de la raisinnée ce que tu as reçu ou du vin cuit ??? PArce que c'est pas DU TOUT la même chose: Raisinné: Jus de poire et de pomme réduite en mélasse, par contre le vin cuit, c'est 100% de POIRE et rien d'autre...faut faire attention avec les A.O.C..non mais, heureusement que je suis là ;-)<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Oui, alors plusieurs choses à dire ici...d'abord, comment tu as du vin cuit...ah oui, paquet des frangines, parce que le Fribourgeois de la blogosphère, c'est moi...et je veille au grain...parce que le vin cuit, c'est un mythe...faut le mériter ;-) <br /> <br /> Ensuite, obligé de rire pour la version rapiècée...;-) tellement jolie<br /> <br /> Et finalement, si tu passes une fois par chez moi, je t'invite pour manger un morceau de gateau façon ma grand-maman c'est la meilleure...ca te dit ????<br /> <br /> Un joli post, merci<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
Publicité