Les blogs gourmands de
Clotilde, Emmanuèle
et Guillemette
AFP | 23-12-06
Le blog culinaire est surtout une affaire de femmes: les Françaises Clotilde, Emmanuèle, Guillemette et d'autres ont ainsi conquis la blogosphère gourmande où se bousculent les internautes, des deux côtés de l'Atlantique et de la Manche.
Avec 15.000 visites par jour à l'adresse (http://chocolateandzucchini.com), Clotilde Dousoulier ne blogue plus artisanalement.
Après avoir découvert les premiers blogs culinaires anglophones, cette Montmartroise de 27 ans, raffolant de chocolat et de courgettes, a créé le sien en 2003, en anglais et multimedia.
"J'ai adoré le format, quotidien et intime, et ça m'a paru le moyen idéal de partager ma passion pour la cuisine", explique-t-elle à l'AFP.
Une passion aujourd'hui partagée sur le papier, puisqu'au printemps prochain les éditeurs américain et britannique, Broadway Books et Marion Boyars, friands des inventions culinaires de Clotilde, publieront son premier livre, "Daily adventures in a Parisian kitchen", récit des aventures quotidiennes d'un cordon-bleu dans sa cuisine parisienne.
Soupe au chou-fleur curcuma-noisettes, macarons maïs-violette, scones au Gouda vieux... ont aussi inspiré à Clotilde un deuxième livre, en cours d'écriture, et de nombreuses chroniques pour le New York Times, Elle ou Régal.
"Aujourd'hui, mes revenus ne viennent pas tant du blog lui-même que des opportunités qu'il génère", souligne-t-elle.
Et pour fêter l'anniversaire du blog qui a transformé sa vie, cette gastronome rencontre chaque automne d'autres blogueurs dans des "petits restaus" de Montmartre, San Francisco ou New York.
Guillemette Faure, 39 ans, qui connaît Clotilde, a créé le blog d'une Française à New York (http://guillemette.typepad.com), après l'élection présidentielle américaine en 2004. "J'avais un petit creux", dit-elle à l'AFP.
Elle nourrit son blog, monétisé par des petites annonces publicitaires gastronomiques, deux à trois fois par semaine. C'est un blog en français, où "je parle parfois du quotidien américain et souvent de bouffe". Elle poste aussi des billets-recettes sur un grand blog communautaire européen, exclusivement dédié à la cuisine et visité chaque mois par 150.000 internautes.
Elle participe à Paris et à New York à des rencontres de blogueurs. "Mais ça manque de filles. Il faut plus de présence féminine dans la blogosphère".
Pourtant, sur son blog personnel, agrémenté "d'une déco rose pour faire plus girly", Guillemette joue la parité, et incite l'internaute, par un lien sur son blog, à suivre la Route 25 des vins de Long Island, guidé par un ami blogueur, Gilles Martin.
Sur (http://www.manouecuisine.canalblog.com), l'internaute peut aussi partager les "Gamelles d'Emmanuèle". "La vocation de mon blog est dans son titre", explique à l'AFP Emmanuèle Carroué.
Elle a lancé son blog en avril 2005, et le nourrit de ses fiascos culinaires.
"Je suis une incorrigible gourmande, anti-cuisine de Mémé, avide de mélanges et de contrastes. Tout ce qui est rigide et établi m'ennuie, et tout ce qui est ludique et spontané m'inspire !", confie-t-elle.
D'où les innombrables "gadins, principalement sucrés" q ui ont aussi inspiré un livre, "La souris dans le Potage" (éditions Tana), écrit par une quinzaine de "copines blogueuses".
Les déboires culinaires d'Emmanuèle attirent chaque jour plus de 1.000 visiteurs "avec une pointe le 18 décembre 2006 à 2.300", une semaine avant Noël.
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