750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
26 décembre 2006

Dépêche gourmande

 

Dépêches

Les blogs gourmands de

Clotilde, Emmanuèle

et Guillemette


AFP | 23-12-06

Le blog culinaire est surtout une affaire de femmes:
les Françaises Clotilde, Emmanuèle, Guillemette
et d'autres ont ainsi conquis la blogosphère gourmande
où se bousculent les internautes,
des deux côtés de l'Atlantique et de la Manche.

Avec 15.000 visites par jour à l'adresse
(http://chocolateandzucchini.com),
Clotilde Dousoulier ne blogue plus artisanalement.

Après avoir découvert
les premiers blogs culinaires anglophones,
cette Montmartroise de 27 ans,
raffolant de chocolat et de courgettes,
a créé le sien en 2003,
en anglais et multimedia.

"J'ai adoré le format,
quotidien et intime,
et ça m'a paru le moyen idéal
de partager ma passion pour la cuisine",
explique-t-elle à l'AFP.

Une passion aujourd'hui partagée sur le papier,
puisqu'au printemps prochain les éditeurs
américain et britannique,
Broadway Books et Marion Boyars,
friands des inventions culinaires de Clotilde,
publieront son premier livre,
"Daily adventures in a Parisian kitchen",
récit des aventures quotidiennes
d'un cordon-bleu
dans sa cuisine parisienne.

Soupe au chou-fleur curcuma-noisettes,
macarons maïs-violette,
scones au Gouda vieux...
ont aussi inspiré à Clotilde
un deuxième livre,
en cours d'écriture,
et de nombreuses chroniques
pour le New York Times, Elle ou Régal.

"Aujourd'hui, mes revenus
ne viennent pas tant du blog lui-même
que des opportunités qu'il génère",
souligne-t-elle.

Et pour fêter l'anniversaire du blog
qui a transformé sa vie,
cette gastronome rencontre
chaque automne
d'autres blogueurs
dans des "petits restaus" de Montmartre,
San Francisco ou New York.

Guillemette Faure, 39 ans,
qui connaît Clotilde, a créé
le blog d'une Française à New York
(http://guillemette.typepad.com),
après l'élection présidentielle américaine en 2004.
"J'avais un petit creux", dit-elle à l'AFP.

Elle nourrit son blog,
monétisé par des petites annonces publicitaires gastronomiques,
deux à trois fois par semaine.
C'est un blog en français,
où "je parle parfois du quotidien américain
et souvent de bouffe".
Elle poste aussi des billets-recettes
sur un grand blog communautaire européen,
exclusivement dédié à la cuisine
et visité chaque mois par 150.000 internautes.

Elle participe à Paris et à New York
à des rencontres de blogueurs.
"Mais ça manque de filles.
Il faut plus de présence féminine dans la blogosphère".

Pourtant, sur son blog personnel,
agrémenté "d'une déco rose pour faire plus girly",
Guillemette joue la parité,
et incite l'internaute,
par un lien sur son blog,
à suivre la Route 25 des vins de Long Island,
guidé par un ami blogueur,
Gilles Martin.

Sur (http://www.manouecuisine.canalblog.com),
l'internaute peut aussi partager les "Gamelles d'Emmanuèle".
"La vocation de mon blog est dans son titre",
explique à l'AFP Emmanuèle Carroué.

Elle a lancé son blog en avril 2005,
et le nourrit de ses fiascos culinaires.

"Je suis une incorrigible gourmande,
anti-cuisine de Mémé,
avide de mélanges et de contrastes.
Tout ce qui est rigide et établi m'ennuie,
et tout ce qui est ludique et spontané m'inspire !",
confie-t-elle.

D'où les innombrables
"gadins, principalement sucrés" q
ui ont aussi inspiré un livre,
"La souris dans le Potage" (éditions Tana),
écrit par une quinzaine de "copines blogueuses".

Les déboires culinaires d'Emmanuèle
attirent chaque jour plus de 1.000 visiteurs
"avec une pointe le 18 décembre 2006 à 2.300",
une semaine avant Noël.

Petite dépêche repêchée sur le Net....

Publicité
Commentaires
C
Bravo Manoue. Bonne continuation et que 2007 soit aussi riche que 2006 qui restera quoi qu'il en soit gravé dans les esprits de ton zhom et de toi....<br /> <br /> Bonne année
Répondre
M
Ah bah non ce ne sont pas (que!!!) des fiascos!! Cela fait deux jours que je me délécte avec ton blog. Je passe et repasse et me régale de voir toutes ces photos et tes idées!<br /> <br /> BRAVO!!
Répondre
P
Bravo Manoue !!!<br /> Continue comme ça à nous régaler de tes gamelles ;) ;)<br /> Bisous.
Répondre
A
Moi j'suis archi d'accord avec Claude !! Paske des gamelles comme ça je veux bien en manger tous les jours !! <br /> Bon d'accord la cuisson des carambars requiert un certain savoir-faire mais sinon tout est génial.<br /> Alors bravo à l'anticonformisme manouesque et que vive ce délicieux, succulent, régalissime blog plein de joie, de rire et bons mots ...<br /> Gros bisous<br /> Anso
Répondre
C
Fiascos culinaires...quand même, il n'y pas que ça ;-) Moi j'adore aussi ton blog (si il fallait encore que je te le dise) et voilà...un grand bravo pour cette "récompense" bien méritée !!! Pour ce qui est de la première phrase, je sais pas ce qu'il faut que je fasse, mais c'est pas gagné...mais bon, au moins on (le peut d'hommes présent sur la bloggosphère culinaire) se fait un peu chouchoutter et c'est pas pour me déplaire ;-) Alors encore un immense bravo et continue pour notre plus grand plaisir ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
Publicité