750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
17 octobre 2005

Duo de Nouilles, le Ping Pong Pâtes

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué,
mais parmi les commentaires,
une certaine Emmanuelle sort souvent du lot !
Elle est sublimement douée pour la photo,
subtilement pour l'écriture,
et a certainement d'autres dons cachés,
mais celui de la cuisine a l'air de parfois lui faire défaut...

Petites phrases glanées de ci de là...

Tiens, au fait, tu n'aurais pas des recettes sympas de soupes?
(qui pourraient me changer de ma méthode vide-placards,
particulièrement aléatoire...
et surtout excellente pour la tuyauterie de mon évier!)
A bientot!
Emmanuelle2202

Encore un truc pour embrouiller les nuls en cuisine...
Comment tu fais pour:
- avoir des pommes pile à la bonne taille de ta conserve?
- sortir ton duo pommes/mélange mou
de ta conserve sans la renverser
(et pour qu'elle s'en sorte aussi bien)?
- faire un dome aussi nickel sur tes pommes,
sans y mettre les doigts pour effacer ce qui dégouline autour?

Hacher les pommes,
les incorporer à ton mélange,
et verser le tout dans un bol incassable, ça marche aussi?? :-)

A bientot
Emmanuelle2202

Tranches de champi
j'ai une question tout à fait fondamentale:
comment arrives-tu à faire d'aussi jolies tranches de champignon??
Elles sont toutes égales et fines...
Quand j'essaie, j'ai le champi qui se fait la malle,
s'écrase, se casse et je finis par les avaler tout rond!
A bientot
Emmanuelle2202

Alors nos deux blogs ont décidé de se mettre le fil à la pâte,
et nous avons donc créé un duo de nouilles.
Toutes les moitiés de mois, je propose une recette de pâtes,
et Emmanuelle a une quinzaine de jours pour réaliser cette recette.

Phot de famille pour les pâtes à la carbonara.
Premier exercice,
comme à ma grande habitude, j'ai oublié un ingrédient,
à vous de le trouver...

pingpongpatescarbonara1

Je fais chauffer quelques litres d'eau salée
afin d'accueillir mes pâtes.

pingpongpatescarbonara5

Cela bout à gros bouillons, je peux plonger la pasta.

pingpongpatescarbonara6

Pendant ce temps,
ja fais revenir à la poêle
mes lardons (sans beurre),
les lardons rendent assez de gras tout seul.
J'achète les lardons sous forme d'allumettes,
il y en a plus et comme ils sont plus fins,
ils n'ont aucune difficulté à se loger partout.

pingpongpatescarbonara2

Je rajoute une pincée de paprika,
cela fait croustiller les lardons et colore joliment la sauce.

pingpongpatescarbonara3

Heu...la pincée s'est transformée en poignées...
Pas grave.
Pas de sel (il ya déjà le gros sel dans l'eau des pâtes)
un petit peu de poivre.

pingpongpatescarbonara4

une cuillère à café, ou à soupe,
ou une louche de crème fraîche
(selon la teneur en calories désirée)

pingpongpatescarbonara7

Je touille et j' éteinds le feu
avant de rajouter le jaune d'oeuf,
sinon il durcit avant de se diluer
et de lier la sauce...Beurk !

pingpongpatescarbonara8

Lorsque les pâtes sont cuites,
les égoutter,
et les remettre dans la casserole
en ajoutant la crème préparée, bien mélanger.
Et remplir ensuite l'assiette à ras bord !

pingpongpatescarbonara9

Le jaune d'oeuf est déjà dans la sauce
mais avec deux c'est encore mieux...
Pour les pâtes à la carbonara,
j'utilise systématiquement des pâtes ouvertes ou creuses
afin que les petits lardons timides
puissent se cacher dans les replis des coudes...
Surprises sous la quenotte...

pingpongpatescarbonara10

Le reste de tapenades (verte & noire) de la veille
m'a servi à décorer l'assiette...

Emmanuelle, à toi...
La prochaine fois nous tentons les pâtes
à la bolo-pas-niaise

Publicité
Commentaires
M
Personne ne t'a proposé d'ingrédient manquant? Moi je dis sans hésiter: du parmesan :D Des pâtes carbos sans parmesan c'est bon mais moins!<br /> J'en ai fait hier d'ailleurs, c'était slurrrrrrrrrrrp! Perso quand j'en ai je mets des champignons de Paris :p
Répondre
M
Coucou Anne,<br /> Je pense que l'épice doit assécher le gras du lard qui se transforme en "croustillant".<br /> J'ai toujours fait revenir mon lard ou autre pièce de cochon grasse avec du paprika...<br /> Cela dore joliment, croustille agréablement et est fort goûteux...
Répondre
A
J'ai enfin retrouvé celle qui met du paprika sur les lardons pour les faire croustiller !!! C'est donc toi ... Je croyais me souvenir que c'était Gloria et je lui ai envoyé un mail à ce sujet pour lui demander des précisions :o)))<br /> Donc, dis-moi tout : ça fait vraiment croustiller le lard ? et tu sais pourquoi ?<br /> Merci de ton aide et de tes réponses, ça m'intrigue.<br /> Bizz<br /> Anne
Répondre
B
l'déz su Blog nouille !!! je sens que dès que mes deux jours "soupe" seront écoulés je vais faire pour 1ère fois des pates carbonara selon ta recette. les autres m'ont toujours parues bien compliquées.<br /> Bizzz et à bientot<br /> Bé@trice
Répondre
M
Le jaune d'oeuf au coin de l'assiette ronde (!) est cru.<br /> Pour les blancs, soit tu les jettes, soit tu les congèles pour te préparer des financiers ou des meringues...<br /> Baisers nouillés
Répondre
Publicité