750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
29 septembre 2005

Et vlan le flan !

Décidément pour une fois que je veux faire du light,
je me prends un vent.
Heu..un flan et même deux !

Partie pour marier deux recettes,
flan carotte-courgettes-cumin
et flan aux échalotes,
je vous fais part du descriptif,
et ne vous épargnerai aucun détail des résultats:

Pour mes flans carotte-courgettes-cumin
tout va bien, sauf que j'ai omis
d'incorporer mon fromage râpé.
Pas de souci, c'est rajouté sur le dessus,
sauf que si je l'avais inclu dans la préparation,
cela aurait peut-être un peu mieux tenu.
Bref, là n'est pas mon pire flan.

flanl_gumes

Partis pour une cuisson au bain marie
attention pour les amateurs de ce genre de cuisson,
penser à mettre dans le plat de l'eau déjà chaude.

flanl_gumescuits

Attention à la suite, j'attaque les flans aux échalotes :
Je coupe ces demoiselles en mini mini,
les fais revenir à la sauteuse cinq minutes,
je mélange mes oeufs et crème,
et ne désirant plus de timbales,
je décide au dernier moment de passer
à un autre mode de cuisson
car j'ai en ma possession de magnifiques
egg-cooker en porcelaine
et je me dis "tiens pourquoi pas?"
Sauf que
je n'avais pas pensé qu'au démoulage
cela n'allait pas être la même danse que pour des ramequins beurrés...
Mais nous n'en sommes pas encore là !

flan_chalotes

Ne sont-ils pas magnifiques???
En plus pour une fois, la préparation tient pile poil,
coup de chance n'est-ce pas ?

flan_chalotesciel

Hop, je les protège avec leurs jolis chapeaux :

flan_chalotesciel2

Et je les glisse au chaud,
dans un bon bain bouillonnant:

flan_chalotesauchaud

Sauf que là...
les couvercles sautent...
et tout se met à jaillir et se répand dans la casserole
et hors des egg-cookers prévus à l'origine pour servir de contenants :
(mékeskeujfousavekmonappareilàlamainmoi???)

flan_chalotesd_bordant

Vite vite il faut réagir et sortir tout le monde...
au lieu de rester là pantoise,
les yeux écarquillés en capote de fiacre !
(
toujours l'appareil à la main, vous remarquerez?)
La buée, c'est pour faire encore plus vrai...
Sauf que c'est bouillant brûlant
et que je finis tout de même par lâcher l'appareil.

flan_chalotesr_cup

Et voilà la bête enfin maîtrisée,
croulante sous une crème aux pistaches.
Je sais c'est tout de suite moins light,
mais il fallait bien que je récupère de ma salve d'efforts...

flan_chalotesassiette

Pour la présentation, je ne me suis pas foulée,
mais le résultat est assez inquiétant :
mi-phalloïde mi vomi-de-chien, non ???

flansassiette

La seule photo qui n'est pas trop moche est celle réalisée
pour illustrer une recette Marmiton,
les choses sont bien faites finalement.
Néanmoins, les flans étaient tous les deux très très bons.
Vous trouverez les recettes
ici et

flanl_gumesmarmiton

Publicité
Commentaires
G
J'ai découvert ce blog aujourd'hui... je vais revenir souvent !
Répondre
E
C'est marrant, ton flan aux échalottes ressemble tout à fait à mes omelettes aux champignons... <br /> Sauf que quitte à faire un truc pas appétissant, autant que ce soit des omelettes champi: c'est beaucoup plus simple et bien moins risqué! <br /> :-) <br /> Bonne chance pour la prochaine! En tout cas le niveau est beaucoup trop élevé pour moi sur ce coup là... <br /> A bientot!
Répondre
S
Quelle éruption volcanique ! C'est trop fort !!!!
Répondre
B
Mais qu'est devenu le "vomi phalloïde" ou le "phallus émétique"??? Et dire que j'ai consulté mon Robert à 8h15 pour rien...<br /> Allez, sans rancune, j'aurai au moins connu le "vomito negro"...<br /> <br /> Des bisous inspirés!!!!
Répondre
C
Bon je crois que finalement j'opterai pour le premier flan , pour l'autre j'attends un nouvel essai de ta part histoire de voir et de m'amuser une nouvelle fois !<br /> Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas la seule à commettre des erreurs !
Répondre
Publicité