750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
23 septembre 2005

Feuilletés aux accents chantants du Midi

Photo de famille
des feuilletés aux accents chantants du Midi :

feuillet_s_proven_aux

Vous la reconnaissez ?

feuillet_s_proven_aux1

Ma boîte de conserve me permet aussi
de tracer mes cercles de pâte

feuillet_s_proven_aux2

Mais j'ai du finalement opter pour un autre diamètre...

feuillet_s_proven_aux3

Mon bol m'a aidé à découper mes cercles de pâte feuilletée

feuillet_s_proven_aux4

Comme d'habitude, j'ai gardé mes chutes de pâte
afin de confectionner mes flantafaflirtzettes.
Pour les non-initiés, c'est par

feuillet_s_proven_aux5

Il faut à présent que je badigeonne
de beurre mes disques,

feuillet_s_proven_aux6

Encore faut-il que je déniche mon pinceaukibeurre...
Vous le voyez vous ???

feuillet_s_proven_aux71

feuillet_s_proven_aux81

Pendant que je me lance dans un féroce rangement,
les disques deviennent soucoupes volantes

feuillet_s_proven_aux9

Je coupe mes steacks,
mais après mûre reflexion,
j'aurais pu et du les hacher

feuillet_s_proven_aux10

Voilà les disques gonflés
tout juste sortis du four,
prêts à être "provençaliser"

feuillet_s_proven_aux11

Après les avoir ouvert à l'aide d'une pointe de couteau,
j'y glisse la viande :

feuillet_s_proven_aux12

Sortent du four mes flantafaflirtzettes
qui serviront de décor,
celle d'en bas à gauche me méduse...

feuillet_s_proven_aux13

Et les assiettes vues du ciel :

feuillet_s_proven_aux14

Accompagnées d'une légère garniture,
tomates cerises et coeurs d'artichaut
au thym et herbes de Provence

feuillet_s_proven_aux15

feuillet_s_proven_aux16

Et pour les indiscrets,
l'intérieur du feuilleté :

feuillet_s_proven_aux17

Ingrédients (pour 4 feuilletés) :

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 steacks hachés
- Une dizaine de coeurs d'artichauts 
- Une quinzaine de tomates cerises
- quelques branches de thym
- Des pincées d'herbe de Provence
- Deux gousses d'ail
- sel, poivre
- Deux traits d'huile d'olive


Préparation :

Découper dans la pâte feuilletée, 4 cercles.
Les badigeonner de beurre fondu
et les faire cuire jusqu'à coloration au four à 200°C 
Faire revenir la viande hachée
avec une gousse d'ail, sel, poivre et un trait d'huile d'olive.

Séparer en deux les disques de pâte feuilletée
dans le sens de l'épaisseur et y placer la viande hachée.
Pendant ce temps, faire cuire les coeurs d'artichauts dans l'eau bouillante.

Faire revenir les tomates avec le deuxième trait d'huile d'olive,
le thym, la gousse d'ail émincée et les herbes de Provence,
le sel et le poivre. Puis ajouter les coeurs d'artichaut quelques minutes.

Dresser la viande hachée  sur le fond de chaque feuilleté,
puis la préparation artichauts-tomates,
terminer par le chapeau de pâte feuilletée.

Déguster avec en fond sonore le chant des cigales,
ou un cd de Francis Cabrel !!!

Publicité
Commentaires
J
Je viens tout juste d'entendre ton intervention sur l'émission de Julie.... extraaaa !!!! <br /> ca donne envie et de te lire, et de cuisiner, et de découvrir de nouvelles recettes, et de consulter marmiton, et de jeter un oeil sur les forums... bref que du bonheur!!! j'arrivais déjà pas à me déscotcher de l'ordi... !! lol bisous
Répondre
O
alors la jsuis bouche bé, tres bé meme, elle aimerais bien englouté tout ca ma bouche! extra! jadore ce genre de plat! merciiiiii
Répondre
N
Qu'est ce qu'elles sont belles tes assiettes ! Tu es vraiment douée pour la déco culinaire ! Ca fait vraiment très envie !
Répondre
S
Très belles assiettes, mais ce que je prèfère, c'est les flantafaflirtzettes !
Répondre
L
Dis donc! C'est de plus en plus joli tes assiettes! Wouah!
Répondre
Publicité