750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
2 septembre 2005

Le 33, boulevard Mohammed V

Le 33, à Marrakech est mon restaurant favori,
Le chef est un amour, tout sourire et délicatesse,
et si vous passez par là, jetez-vous également
sur son dessert-maison :
les pruneaux au vin rouge...

des salades en entrée,
froide et chaude
la Marrakchia et la Chépukoa...

salades33

Chéridou a réitéré le tajine de keftas aux oeufs
on va écrire un guide touristique sur les
tajines de keftas aux oeufs

tajinekefta33

Et je me suis régalée d'un fameux tandjia,
d'ailleurs mamacorsica ou Nawal, si vous passez par là,
ou toute autre personne susceptible de me dénicher la recette,
je prends avec le plus grand plaisir.

tanjia33

Ah bin finalement, j'ai dégoté ça
sur Marmiton, bien sûr !

Préparation : 15 mn
Cuisson : 12h

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 gigot ou une épaule d'agneau
- 1 oignon coupé en lamelles
- 6 gousses d'ail épluchées
- 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 citrons confits
- sel et poivre


Préparation :

Ce n'est pas un gigot de 7 heures,
mais ça relève de la même technique de cuisson.
C'est un plat marocain, qui s'appelle TANJIA
et qui se faisait cuire dans une sorte d'amphore
en terre fermée par un morceau de papier fort,
retenu par une ficelle.
Cette 'cocotte' était ensuite portée au hamman
pour être mise à cuire dans les cendres du foyer.
A l'heure actuelle, la technique est plus simple: le four.

Déposer le gigot ou l'épaule dans une cocotte
en fonte au dessus des oignons.
Saupoudrer des épices, du sel et du poivre.
Remuer pour imprégner la viande.

Déposer les gousses d'ail et
les écorces du citron autour.
Couvrir et mettre dans le four
à thermostat 3 (90°C) pendant 12 heures.

Personnellement, je le laisse 24 h à 50°C (thermostat 2).
Plus la cuisson est longue, plus la température doit être basse.

Servir avec une simple semoule de couscous au beurre.

Publicité
Commentaires
D
il est au four depuis hier soir ton tandjia !!<br /> Résultat du test ce soir , merci pour ces belles photos et la recette de la pastilla
Répondre
S
Que de tentations...j'aime tout ce que tu nous montres. Il vaut mieux que je sorte de ta cuisine...
Répondre
M
moi ai appris à les faire à AGEN...je ne crois pas que ce soit trés marrakchi...bizzzz
Répondre
M
oui je suis tjrs à trainer par chez toi .....<br /> la tanjia se fait toujours et si tu as enregistré les racines et les ailes au maroc, il en est question pour le piknik à lagdal de marrakch....nous on la portait chez le boulanger et puis il y a aussi, un trou où on prépare des braises à l'avance pour y déposer le pot enfoui jusqu'à hauteur du col...pendant 3 h.<br /> moi mon resto cé le 31...el fna..bizzzzz
Répondre
C
Bonjour Emmanuèle<br /> J'ai trouvé une recette de tanjia, je te mets le lien mais peut-être l'avais-tu .<br /> www.mincom.gov.ma/french/galerie/cuisine/recettes/tanjia.htm
Répondre
Publicité