750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
15 juin 2005

Mousse de poireaux au jambon de parme, recette de Phanie&flo

Une recette que vous trouverez sur mon site favori, ici.
Phanie (l'auteur de la recette) ne possédant pas
d'appareil photo était tristouille
car ses recettes rentrées sur
Marmiton étaient
visuellement pauvrettes.
Donc qu'à cela ne tienne, me voici à composer
avec ses recettes pour toute la semaine,
afin de lui soumettre des photos pour
quelques unes de ses recettes !

Pour aujourd'hui : Mousse de poireaux au jambon de parme,
photo de famille :

poireaux_mousse_de_jambon_cru

Pendant que les poireaux blanchissent
dans la casserole d'eau bouillante,
Je mixe avec ardeur (et mon mixer)
le jambon cru, ciboulette, gruyère râpé, la crème, oeuf et poivre.
"Surtout pas de sel, le jambon est assez salé comme ça",
c'est Phanie qui l'a dit !
Et elle a bien fait, car j'ai tout de même trouvé ça trop salé !!!

poireaux_mousse_de_jambon_crui

Après quelques secondes...
A ce moment là, on a déjà fait les 3/4 du parcours !

poireaux_mousse_de_jambon_cruii

La recette de Phanie est pour 6 personnes
et est présentée dans un plat à cake,
mais pour nous deux, j'ai opté pour les ramequins.

poireaux_mousse_de_jambon_cruiii

J'ai rempli mes ramequins de deux manières différentes,
la première, conformément à la recette,
en commençant par les poireaux
et la deuxième en commençant par la mousse de jambon.
J'aurais du écouter les conseils de Phanie....

poireaux_mousse_de_jambon_cruvi

Car les timbales, une fois retournées, sont nettement plus jolies
avec un chapeau de poireaux qu'avec un chapeau de jambon...
et en plus d'être plus jolies, elles se tiennent mieux.
20 minutes de cuisson ont suffit,
si vous faites la préparation sous forme de cake,
comptez 30 minutes

poireaux_mousse_de_jambon_cruvii

Il me restait 2,3 poireaux, alors hop au boulot!
Les mini boules blanches sont du Boursin cuisine :
échalotes et ciboulette
façonnées à l'aide d'une cuillère parisienne,
qui sont venues fondre à merveille sur nos timbales.
Un fond de petits pois a atterri dans nos assiettes
et les voici vues du ciel :

poireaux_mousse_de_jambon_cruv

De plus près :

poireaux_mousse_de_jambon_cruviii

C'était une délicieuse recette, très rapide d'exécution, originale.
Je pense la refaire avec du jambon blanc, des oignons grelots
et de la confiture d'oignons rouges.
Mais il faut que je demande à Phanie pourquoi
: "mousse" de poireaux,
car, en fait la mousse est à base de jambon cru.
Aurais-je du mixer également les poireaux ?
Merci Phanie pour cette délicieuse recette !

Publicité
Commentaires
M
d'abord bravissimo pour votre site ou tout n'est que bonheur pour une gourmande-esthete comme moi!<br /> concernant cette recette (rebaptisée cake aux poireaux!), toute la famille a adoré et je la reserve pour une entrée avec des amis!
Répondre
M
cette recette est très appétissante, je vais l'essayer ce soir pour mon mari et ma fille sera heureuse de m'aider car cela semble très simple à préparer;
Répondre
M
Bonjour Christelle,<br /> <br /> en guise de sauce,<br /> vous pouvez faire un coulis de tomate assez relevé,<br /> ou du parmesan fondu...<br /> Mmmm, vous m'avez donné envie de refaire cette recette...<br /> Merci !
Répondre
C
Bonjour, <br /> je souhaiterai réaliser cette recette qui m'a l'air très sympa, mais j'aimerai avoir votre avis sur un point. Quel genre de sauce, si vous aviez à servir ce plat chaud, utiliseriez-vous ?<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> Christelle.
Répondre
Z
Je comprend que Phanie soit contente, non seulement ton geste est gentil mais en plus c'est joli!!!!
Répondre
Publicité