750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
26 mai 2005

Ratatouille en couverture de jambon cru

Surprise pour aujourd'hui !!! No poulet !

Bon, je me disais que je ne pouvais vous balancer un énième billet gallinacé,
donc pour aujourd'hui ce sera une ratatouille et du jambon cru.
La ratatouille apparaît dès 1778, et comme vous l'aurez compris,
ce terme vient de "tatouiller" et "ratouiller",
formes expressives de "touiller"

Photo de famille :

rata

Dans ma ratatouille, je mets en général des vraies tomates,
mais celles présentes sur le marché ne m'ayant pas tapé dans l'oeil,
je suis contrainte de taper dans les boîtes...
Souvent je rajoute du citron, des herbes,
des pignons, des olives, au gré de mes envies
et de ce qui a le bonheur, voire le malheur de me tomber sous la main ...

Je n'avais pas envie de laisser mes tranches de jambon cru
comme ça toutes bêtes, toutes sobres et toutes plates.

Alors je me suis lancée dans la confection de rouleaux de jambon cru
farcis à la ratatouille avec un fond de riz,
histoire que mon affaire se tienne quelque peu...

ratat

On dépose un boudin de riz-rata sur la tranche de jambon cru
préalablement posée sur du papier film...
Si si je vous le conseille fortement (le papier film),
  car pour le démoulage, c'est plus simple,
enfin, normalement ... !

ratato

Petit massage, je roule, je roule, j'aplatis

ratatou

Et on saucissonne le tout, puis quelques heures de rafraîchissement au frigo !

ratatoui

Et le résultat par étape : dressage de mon assiette
et je vous laisse deviner ce qu'il y a sous le petit bol chinois...
Méfiez-vous, j'ai dit qu'aujourd'hui je vous réservais des surprises !!!

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru

De la ratatouille !!!
Mrfph, je vous ai bien eu !!! Point de riz !!!
Enfin, pour mon assiette !

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru1

Car pour mon Amour, ce fut un délicat mariage ratatouille élevée en rizière !!!
Sinon, il peut y avoir faute grave et demande de divorce !

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru1bis

Et nos assiettes en vue du ciel, et sans la sauce...

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru2

Puis, je vous mets quelques ratés, car le but de mes Gamelles, c'est aussi ça !
Le deuxième rouleau s'est plutôt mal déroulé...
Et il s'est avachi lamentablement dans l'assiette de mon Chéridou
Et voilà le résultat vu des nuages !
"Eclatage de rouleaux de jambon cru"!

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru3

Gros plan sur mon assiette (Light)
Même le gressin est light (Taillefine aux herbes de provence)

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru4

Et gros plan sur l'assiette de mon Homme :

ratatouille_en_rouleau_de_jambon_cru5

Ce fut absolument délicieux et il n'en resta rien,
nous nous autorisâmes même une seconde fournée de ratatouille !
Et voici ma recette pour les gourmands-gourmets !

ratatouille en rouleau de jambon cru

  • huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon rouge
  • 2 poivrons rouges
  • des carottes oranges
  • 1 aubergine aubergine
  • 4 courgettes vertes
  • des tomates rouges
  • olives  noires
  • sel, poivre

Faire revenir tous ces ingrédients selon l'ordre indiqué,
en espaçant les ajouts de 5-10 minutes,
y ajouter tout ce qui peut vous faire plaisir,
et laisser mijoter 3/4 d'heure, 1 heure.

Quand votre ratatouille vous semble cuite
(croquante ou fondante, selon vos goûts),
en mélanger quelques cuillères avec du riz cuit dans un petit bol
et mettre cette préparation boudinée sur
les tranches de jambon cru.
Rouler, filmer et au frais !

Au moment du dressage des assiettes,
attention au déroulage des rouleaux,
j'avais pensé à les faire tenir avec des piques-cure-dents,
mais l'utilisation du papier film devient alors impossible...
Le scotch, n'en parlons même pas,
alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part!!!

Publicité
Commentaires
A
je me demande bien quel vin as tu choisi finalement ?
Répondre
M
Le petit papier blanc n'est que la feuille intercalaire placée entre chaque tranche de jambon cru, utilisée ici car mes tranches de jambon cru étaient malheureusement coupées en deux au milieu...Pas de bol, les astres avaient oublié de se réunir au dessus de ma tête lors de la réalisation de cette recette !<br /> Tu vois vraiment tout, toi !!!<br /> Bisous jamboncrutatouillesques !
Répondre
Z
Archi sérieusement : le papier blanc d'un des rouleaux, c'est pourquoi ? <br /> Et quand je parle de surgonglage, c'est pour le rouleau, bien entendu (précision au cas où...)<br /> Zaza-qui-c'est-peut-être-gamellée-avec-son-humour
Répondre
Z
Je la trouve pas ratée ta tatouille!<br /> Juste un "pneu" éclaté, c'est des choses qui arrive quand on roule vite et surgonflé... (hihihi!!!! ouhhh, ch'uis en forme moi!!!)<br /> Dis Manoue, c'est pourquoi qui y a un papier blanc qui s'est glissé dans l'un de tes rouleaux? une rustine?<br /> Bizs <br /> Zaza
Répondre
C
Voilà ma réponse à ta question posée sur marmiton tout à l'heure... Et puis moi, je serais un ptit peu "sadique" en te disant que j'aime bien aussi quand tu te "gamelles", hihi!!!<br /> Oh, que je suis vilaine !!!
Répondre
Publicité