750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
16 mai 2005

Graines germées, chapitre I

gg

Vue de face

ggi

Vue de dos

Chez le bio, une folle envie de tenter une aventure jusqu'ici inconnue
et de découvrir de nouveaux goûts, textures et saveurs,
alors j'ai acheté des graines de salade folle (luzerne, radis, moutarde) à germer
mais le prix du germoir étant exhorbitant, je suis donc partie sans faire de folie
avec juste mes graines sous le bras.
Arrivés à la case, keskonfait???
Du coton, une passoire, des bas pas résille,
une brick tétrapack, des bocaux en verre????
Moults interrogations auxquelles nous n'avions pas de réponse...
"Les graines doivent être mangées au bout de 5-6 jours,
en ayant trempé la première nuit dans un verre d'eau."...
"Mais entre le verre d'eau et mon estomac, quelle sera leur vie???
Aidez-nous!!!! Heu, s'il vous plaît..."

Voici à peu près mon message posté sur les forums de cuisine, de bios et de culture de la terre !!!

et voici les résultats...Heu les résultats des trois premiers jours...

Les premiers soins :
Une première nuit dans une eau peu minéralisée

gge

Vue du ciel

gger

Vue des bas fonds

ggerm

Et voici mes petites graines après leur première nuit de sommeil,
nous les avions plongées dans le noir à l'aide d'une chaussette découpée dans un collant

ggermeee

Hop, une fois leur chaussette ôtée, je les replonge
dans l'eau afin de les nettoyer

ggerme

Je les secoue et les remets sans eau dans le verre pour leur première journée,
les recouvre de leur chaussette et les replonge dans l'obscurité de mon dessous d'évier

ggermee

Coucou, les revoilou lors de leur deuxième jour
nettoyées et prêtes à aller se recoucher...
Quelle vie, c'est mon rêve : manger, dormir et trempouiller dans le bain !
et on s'occupe de moi, on me papouille...
En attendant leur sort leur convient puisque quelques
petites pousses apparaissent dès le deuxième jour.

ggermeesii

Et voilà le troisième jour c'est la CATA !!!
elles sont toutes moisies mes petites graines !

ggermeesiii

Donc direction poubelle

ggermeesiiibis


Ces graines germées regorgent d'enzymes, de fibres et de glucides.
La luzerne est riche en protéines de haute qualité,
minéraux et vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E, F, K
(graine crue B2: 6,2 mg B3: 19 mg Germée B2: 17,9 mg, B3: 137 mg),
très riche en chlorophyle qui permet de purifier le
sang
.
Le radis favorise l'élimination des déchets du foie
et des reins et des voies respiratoires.
La moutarde stimule l'estomac et fait entrave aux
fermentations putrides
  grâce à ses huiles essentielles aromatiques et antiseptiques.

Et je recommence déjà l'expérience
avec une bouteille de plastique
cette fois-ci et ouverte des deux côtés...
En changeant de placard, me disant que sous l'évier, c'est peut-être trop humide...
Si l'un d'entre vous a des idées lumineuses,  légumineuses,
je suis preneuse ! Vous ferez une heureuse !

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> j'ai parcouru beaucoup de sites mais aucun ne donne la quantité quotidienne de graines germées à consommer. Sachant que différentes graines contiennent les mêmes vitamines et autres, n'y a-t-il pas risque d'excès lorsque l'on consomme par exemple des mélanges type "anti-oxydant" ou autre ? Peut-on en consommer toute l'année sans pause, etc ? Merci d'avance de vos réponses pertinentes.
Répondre
L
Tes graines ont juste des radicelles sur les racines, c'est pas du moisi, hi hi... c'est pour aller chercher de l'eau/des trucs à bouffer... elles poussent quoi ! Les graines sentent mauvais avant de moisir (si soucis dans la germination, par exemple qd le sachet et un peu vieux et que toutes ne germent pas, les non-germées pourissent avec l'eau... ça pue plus que ça moisi) Mon truc de bricolo c'est de les faire pousser dans une passoire en inox, je peux les rincer / égoutter tant que je veux, ou dans un simple pot à fond plat en terre par exemple, je mets d'eau juste ce qui va s'évaporer dans la journée, selon les graines (d'ailleurs je déconseille les mélange car toutes les graines pousse pas au même rythme, et ça se fini souvent par la moitié germé et trop poussé alors que l'autre moitié est encore en graine), ça s'apprend à force... et franchement elles poussent sans soucis avec l'eau du robinet... la moins chère et la plus écolo, quand on voit les monçats de bouteilles plastiques générées... et je les ai jamais planquées, boah la chlorophylle ça ne nuit pas ! bon jardinage ! <br /> <br /> Léo
Répondre
N
je les reussi très bien : je mets 2 c à soupe de graines dans un bocal avec de l'eau du robinet à ras bord - 24h - puis je pose une épaisseur de gaze dessus que je maintiens avec un elastique de radis - je renverse le bocal la tete en bas j'egoutte un peu et je remets de l'eau - faire 2 fois - puis laisser le bocal la tete en bas (legerement soulevé par un objet de 3 ou 4 cm pour que l'air passe) 10 à 12h - <br /> je fais cette opération de rincer 2 fois et lui mettre la tete en bas une fois le matin et une fois le soir<br /> 5 à 6 jours plus tard on a une grosse salade<br /> le plus facile pour commencer ce sont les graines de soja
Répondre
T
J'ai acheté un germoir....<br /> Oui, parce que le bocal la chaussette....pas très pratique tout ça! Donc voilà, j'ai payé ça 17,18€ il est en plastique et a 4 étages....<br /> le croc'punch qu'il s'appelle, pour ceux que ça intéresse!<br /> Affaire à suivre donc.... ;)
Répondre
M
...Et dès que tu as des idées Tcilou, n'hésite surtout pas à m'en faire part, car aujourd'hui j'en suis à ma troisième expérience et toujours rien de franchement concluant...<br /> Merci et à tout bientôt !<br /> Manoue !
Répondre
Publicité