750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
27 avril 2005

mini-cakes à la frangipane

Comme tous les week-ends, petites douceurs sont invitées à la maison
et préparées de nos blanches mains...
Cette fois-ci j'avais opté pour un cake (déniché sur Marmiton)
à la frangipane,
je dirais plutôt à l'extrait d'amande que frangipane,
car aucune préparation avec de la poudre d'amandes
ou s'approchant d'une recette frangipanesque..........
recette réalisée sous forme de bouchées individuelles

Photo de famille :

Avant passage au four,
si vous êtes tentés pour réaliser cette recette que j'ai merveilleusement raté,
prenez garde à ne pas trop remplir les moules

......Car sinon, vous risquez cela...


que de débordements.....

Bon, notre dessert catastrophe ne s'est pas arrêté là,
ce serait trop beau, et l'idée d'avoir créé mes gamelles
ne respecterait pas sa tradition et sa haute teneur en gadins
si je ne vous montrais pas les photos suivantes...

Etape suivante : le démoulage...
Alors qu'avec les moules en silicone, normalement il n'y a aucun problème...
sauf chez nous !

Et voici le résultat après une demi-heure de démoulage...
(autant de temps que la cuisson...si vous recevez des invités,
et que vous voulez toujours réaliser cette recette,
calculez votre temps de façon optimale...)

Résultat : C'est un peu sec, mais tout à fait mangeable...
Je ne m'étendrai pas sur la présentation,
je ne pense pas réaliser de nouveau cette recette,
trois jours après il en reste 2 qui s'ennuient sur le rebord de la fenêtre,
même le chat n'en a pas voulu...
Notre Lolita (ze cat) a uniquement fait honneur aux éclats de noisettes caramélisés
que j'avais parsemé sur quelques uns de ces mini-cake...

Petite rectification : je viens de m'en engloutir un au goûter
avec de la confiture de lait à la chicorée, et je me suis régalé...
Il en reste un pour petit déjeuner demain...

Cake à la frangipane

  • 300 grammes de sucre

  • 150 grammes de farine

  • 1 sachet de levure

  • 4 oeufs

  • huile de tournesol (au pif)

  • 1 yayourt

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 cuillères à café d' extrait d'amande

  • éclats de noisettes caramélisés (facultatif)

Claquer tous vos ingrédients dans un saladier
et mélanger jusqu'à préparation homogène.
Mettre au four plus ou moins 45 minutes à plus ou moins 175°C.
Et appréciez ou non le résultat ! Nous, on a bien rigolé !...

Publicité
Commentaires
C
J'ai trouve ton site par hasard. Il faut oser montrer ses gamelles !!! C'est rassurant : je ne suis plus seule.<br /> Félicitations pour cette idée que je touve géniale.<br /> Tu dis être satisfaite de tes moules bleus. Je déteste le rouge. Peux-tu me dire où tu as pu te procurer ces moules bleus?<br /> D'avance je te remercie et te souhaite bonne continuation.<br /> Amicalement<br /> <br /> Corinne
Répondre
M
Cléa, je pense que c'est ton côté grunge qui ressort ! 29 avril 09:36 <br /> Publié par : manouecuisine1 (http://spaces.msn.com/members/manouecuisine/) <br /> <br /> ------------------------------------------------- <br /> Moi je les trouve tout mimis, tes gâteaux ! Je suis sûre qu'ils étaient délicieux... En tout cas, celui qui est tout déchiré sur la photo m'a mis l'eau à la bouche ! (c'est sûrement mon côté régressif...) 28 avril 23:44 <br /> Publié par : Clea (http://clairejapon.canalblog.com/) <br /> <br /> ------------------------------------------------- <br /> Bonjour Emmanuèle, Contente de voir que je ne suis pas la seule à qui il arrive ce genre de déboires !!! Enfin non je me suis mal exprimée, je ne suis pas contente du tout, je suis navrée pour toi et moi aussi d'ailleurs !!! Mais tu sais je crois que je viens de comprendre, j'ai plusieurs séries de moules en silicone et la seule qui me pose de réels problèmes c'est la même que la tienne les moules en formes de coeurs, ma plaque est exactement la même que la tienne et la matière est plus épaisse et moins souples que mes autres moules bleus qui sont parfaits !!!! Alors rassures toi cela ne vient pas de toi mais des moules !!! Je consulte ton Blog régulièrement et je n'ai jamais pris le temps de t'en féliciter alors voilà qui est fait, ton Blog est très sympa !!! Bises Clochette de Marmiton 27 avril 14:32 27 avril 17:11 <br /> Publié par : Clochette de Marmiton (http://spaces.msn.com/members/manouecuisine/) <br /> <br /> ------------------------------------------------- <br /> J'adore le ton de ce Blog ! 27 avril 14:51 <br /> Publié par : Casseroles2Nawal (http://nawal2marmiton.free.fr)
Répondre
Publicité