750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
19 avril 2005

Chaussons chèvr-otant pommes-poires en nuages meringués

Des pommes, des poires et des scoubidous bidous Ah !

Encore une jolie recette dénichée sur Marmiton
prête en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

Des feuilletés pommes-chèvre en guise d'amuse bouche pour l'apéritif.
Nous, cela nous a fait office de diner hier soir,
en faisant des portions plus grandes que celles indiquées
par
Emy dans sa recette.

Photo de famille :

Nous avons utilisé des pommes Pink Lady et des poires William's rouges.
L'oeuf est là pour que son jaune soit utilisé afin de dorer la pâte feuilletée,
j'ai donc conservé le blanc pour en faire une meringue salée.

Préparer des carrés dans la pâte (qui est ronde à la base,
j'ai donc gardé les chutes pour en faire des flantafaflirtzettes,
c'est à dire des riens du tout tortillonnés dans tous les sens
qui sont censés améliorer le décor de l'assiette et lui apporter
"une petite touche personnelle, m'entendez-vous personnelle" !).

Poser dans chaque carré, un petit quartier de pomme ou de poire,
le recouvrir d'une tranchette de chèvre et d'une larme de miel.

Refermer la chose comme vous le pouvez
en vous aidant de quelques gouttes d'eau si vous le désirez
afin de bien sceller les chaussons,
pour ne pas que le chèvre fondant se fasse la malle lors de la cuisson.

Dans mon empressement habituel,
j'avais préparé moult petits dés de pomme et de poire,
j'ai donc pris l'indiscutable décision de les servir accompagnés de fromage blanc,
en plus de ma salade, dans des jolis verres à Martini.
Tiens, cela me fait percuter que j'ai une super recette
de nage de Saint-Jacques en Martini, faudrait peut-être que je vous la suggère,
celle-ci, si des personnes sont intéressées, faites-moi signe...

Voici l'accompagnement :

A gauche, j'ai rajouté du sirop de guimauve
et à droite du sirop de pomme d'amour,
et quelques grains de pavot bleu,
pendant que mes petits chaussons se dorent la pilule dans le four,
à 160°C jusqu'à obtenir un joli bronzage doré.
Ayant encore un peu de place dans mon four, j'ai préparé des "quenelles"
avec mon blanc d'oeuf monté en neige et les ai laissées cuire une demi-heure...

J'ai préparé une salade, avec une vinaigrette à base de
vinaigres de cidre et balsamique , citron et huile d'olive.

Un trait de soja doux pour la déco,
une goutte de miel sur chaque meringue (très aériennes mes meringues salées...),
des flantafaflirtzettes pour la déco, quelques grains de sésame
pour ajouter du croquant à la salade (en rupture de noix, noisettes...)

Voili voilou les assiettes et leur accompagnement.

A table.............vue du ciel !

Chaussons chèvr-otant pommes-poires en nuages meringués

  • 1 pâte feuilletée

  • 1 oeuf (jaune pour dorure, blanc pour meringue)

  • 1 buchette de chèvre (quelques rondelles suffiront)

  • 1 pomme

  • 1 poire

  • Miel

  • 1 pincée de sel pour blanc en neige

  • fromage blanc si accompagnement, sirop de guimauve et de pomme d'amour, graines de pavot bleu, graines de sésame...Cette dernière ligne étant facultative

Publicité
Commentaires
M
Merci cléa, me balader sur ton blog est également un pur délice, je te le confirme...Et mon Chéridou et moi avons de la chance, mais nous mangeons souvent froid et dans les bons jours tiède !!! ;-) 20 avril 08:00 <br /> Publié par : manouecuisine1 (http://spaces.msn.com/members/manouecuisine/) <br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> Oooooooh, que c'est boooooooooo !! La presentation est vraiment chouette (et le contenu, je n'en doute pas, vaut certainement la peine d'etre mange !). Ton cheri a de la chance d'avoir une Manoue qui lui mitonne de si belles assiettes quand il rentre le soir a la maison ! =) En tout cas, continue, je suis fan de ton blog (et puis en plus tu l'updates tous les jours, chapeau !!) 20 avril 04:29 <br /> Publié par : Clea (http://clairejapon.canalblog.com/) <br /> ------------------------------------------------ <br /> Merci à toi, Joelle pour ce gentil commentaire, suis passée faire un tour sur tes blogs, et je crois que je vais me mettre à cuisiner lapins et chiots beauceron... Ils sont tellement mignons !!! Comme cela nous partagerons un peu les mêmes thèmes ! A bientôt. Emmanuèle. 19 avril 11:06 <br /> Publié par : manouecuisine1 (http://spaces.msn.com/members/manouecuisine/) <br /> <br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> alors là! je connaissais pas ce blog, mais vue ce que je lie, je vais vite faire un lien sur le mien ! même si le thème n'ai pas vraiment le même , je veut faire partager ça avec tout le monde! merci joelle 19 avril 10:37 <br /> Publié par : Avelinjoelle1 (http://spaces.msn.com/members/avelinjoelle/)
Répondre
Publicité