750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
14 avril 2005

Tarte parmentière

Bonjour à toutes et à tous,

de mes fenêtres,
j'entends hurler la foule qui grossit,
grossit à vue d'oeil et s'étend à perte de vue,
les rumeurs grondantes et  montantes emplissent mes plafonds,
mon espace, les enfants pleurent, les femmes se frappent la poitrine à genoux,
les hommes se scarifient, tous ont plongé héberlués
dans un croassement béant hurlant et bavant...
"Manoue, Manoue on veut tes recettes ! On veut d'la bonne franquette ! "

.... Bon ça va, vous n'avez jamais rêvé,
vous d'être adulé par une foule en délire?

Pour égayer votre journée pluvieuse
ou vous illuminer votre journée ensoleillée,
je peux vous proposer une tarte parmentière dénichée sur
Marmiton...


Mon ordinateur a moyennement aimé le fait
d'être photographié et s'est figé en ligne(s)...

Je vous présente ensuite la photo de famille
ayant participé à l'élaboration de cette recette :

Cette fois-ci, il ne manquait rien et c'est tellement rare que je le précise.

Faire cuire vos pommes de terre épluchées
et détaillées en rondelles dans l'eau 15 minutes après ébullition.
J'avais 600 grammes de pommes de terre déjà préparées dans le congélateur,
suite à un trop plein de raclette,
donc vous ne verrez pas leur préparation sur les photos...


Bien nettoyer les poireaux, et pour enlever parfaitement la terre,
je les coupe en 4 dans le sens de la longueur.

Les faire revenir avec eau, sel, poivre et beurre

Couper le jambon en lanières et comté en lamelles.

Lorsque les poireaux deviennent fondants et joliment colorés,
stopper la cuisson  (20 minutes)

Mettre sur le fond de tarte les poireaux refroidis,
le comté et le jambon et les pommes de terre,
recouvrir de crème fraîche ...
J'avais un fond de mascarpone qui a fait office d'ersatz à ma crème fraîche...

Et hop au four ! 25 minutes à thermostat 6-7 (180°C)

Voila la belle au sortir du four


Je la trouvais un petit peu pâlotte,
alors n'hésitez pas à rajouter avant cuisson
quelques grammes de comté pour que cela dore...

Et la voilà nichée dans nos assiettes en compagnie d'une salade folle
et non folle salade, choux rouge, quelques tomates cerises
et oignons grelots, hoho !

Tarte parmentière de Marmiton

  • 1 rouleau de pâte feuilletée

  • 3 poireaux

  • 700 grammes de pommes de terre

  • 4 tranches de jambon blanc

  • 100 grammes de comté

  • 15 cl de crème fraîche

  • 25 grammes de beurre

  • sel, poivre

Publicité
Commentaires
M
Super l'espace perso j'adore la cuisine. Je fait des gâteaux tous les dimanche ! ce n'est pas une mauvaise idée de prendre en photos les bon gâteaux !!!!! 18 avril 11:21 <br /> Publié par : Réglisse38 (http://spaces.msn.com/members/reglisse38/)
Répondre
Publicité