750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gamelles d'Emmanuèle
11 avril 2005

Des livres et moi

J'ai décidé de continuer à alimenter ce blog par autre chose que des recettes ou démonstrations de cuisine, mais il restera tout de même un lien car je vais à présent vous faire découvrir mes livres de cuisine...Après comptabilisation et re-comptabilisation, j'arrive à 99 livres, sur mon étagère de cuisine...

Les autres, oui, il y en a d'autres, sont éparpillés dans chambre d'amis ou encore en cartons, mais ces 99 là sont mes favoris...J'ai peur que cela soit longuet longuet...Mais nous allons procéder par étape... Bon, pour commencer, je vous mets une petite photo...pour faciliter ma description...Cette photo est la première sur 4, elle représente le côté extrème gauche de l'étagère...

donc de gauche à droite, pour le sens de lecture...

- Tentations de Philipe Conticini éditions Marabout 35 euros

ouvrage magnifique, totalement impraticable en cuisine et à laisser à l'abri de toute tâche de gras, ou sursaut de casserole...les recettes sont hallucinantes, inventives ( crème de Saint-Jacques au saint marcellin, crème lisse de foie gras et caramel de betterave, soufflé au frmage blanc, crème d'avocat-coco...), superbement photographiées, tout est délicieux, pour les yeux et l'âme...

- L'encyclo de la cuisine Grund 1995

Un de mes premiers livres de cuisine, j'y reste très attachée, il est très complet et m'a aidé à faire mes premiers pas en cuisine...

- Larousse de la cuisine, 1400 recettes

également un grand classique, 1000 produits du marché, guide des vins, les préparations de base photographiées étape par étape, les techiques et tours de main...

- le parfait cuisinier Grund, plus de photo de couverture, le bouquin étant épuisé...donc je ne rentrerai pas dans le détail puisqu'il est désormais introuvable.

- Contes et recettes du monde entier Henri Gougaud et Guy Martin, edité au Seuil, 50 euros

richement illustré par Hervé Tullet...

Ce livre est l'un de mes chouchous, ouvrage étonnant par sa construction, ses illustrations, ses recettes et récits de voyage..A consulter sans modération...

- La cuisine des amoureux de Marianne Paquin, éditions Flammarion

Ce livre est somptueux, donne plein d'idées belles et calines afin de surprendre son ou sa bien aimé(e)...Afin de varier et mêler plaisirs du palais et de l'amour...

Un tout petit livre que vous ne voyez peut être pas sur la photo car il est au-dessus de tous, je crois avoir mal cadré et je suis certaine d'avoir la flemme de recommencer...donc, je reprends pour ceux qui me suivent

- Femmes chefs, de Michèle Duby aux éditions Actes Sud, 19.90 euros

Tout est dit sur la couverture, restaurants, recettes, secrets et astuces...Génial !

- Proust, la cuisine retrouvée de Naudin, Borrel et Senderens éditions du Chêne

également épuisé, donc point de photo de couverture...Très bel ouvrage de ce magnifique écrivain français, magicien des mots et des saveurs...

- Merveilles délicieuses recettes au pays d'Alice de Ferber, Model et Winkelmann, éditions du Chêne, 39.90 euros.

Ce livre, encore un de mes chouchous, est une pure merveille, un rêve, pour les enfants, les grands et tous les gourmands.

- Les tartes de Maximin de Jacques Maximin, éditions Minerva, 24 euros.

80 recettes originales et inédites de tartes salées, sucrées.

- Les terrines de Sophie de Dudemaine, éditions Minerva, 24 euros

Faisant suite aux "cakes", aussi original et bon...80 recettes également !

- Les madeleines salées et sucrées de Sophie, éditions Minerva, 24 euros...

Génial, m'a été d'une grande utilité, le jour où pour un diner de filles "thématique-madeleines", je m'étais lancée dans la confection de 180 madeleines...Avec 39°C de fièvre...Je crois que ce jour là, j'ai du maudire mes amies invitées...ais cela ne nous a pas empêché de passer une excellente soirée !

- Les cakes de Sophie, éditions Minerva, 23.93 euros...Oui, bon je suis un peu fan de ce genre de bouquins et étant quelque peu monomaniaque, je collectionne les bouquins qui m'intéressent, appartenant à la même collection éditoriale...Faudrais que j'en touche un mot ou deux à mon psy...A moins que je ne lui glisse subrepticement le lien de mon blog...

Le classique désormais incontournable, c'est celui qui l'a rendu célèbre, cette chère Sophie...

- Verres gourmands de Benoît Molin, éditions Minerva, 24 euros

Si vous l'achetez, ne faites pas la même bêtise que moi et pensez à vous servir de verres en pyrex, pour les préparations nécessitant un passage au four...............................................

- Mes tatins salées et sucrées, de Nathalie Combier, éditions Minerva, 24 euros.

un pur régal, également...l'excuse est toute trouvée pour manger des tatins en entrée, en plat et en dessert.

- Mes soupes salées et sucrées, de Combier, éditions Minerva, 24 euros, offert par une amie.

Livre hivernal par excellence, mais toutes les saisons y sont représentées.

Les photos sont d'une grande qualité, feuilletez le, au moins...

Ensuite, je me suis rendue compte que deux livres avaient sauté sur la photo entre mes deux prises de vue, mais je vous les présente tout de même..

- Recettes de fête, d'Aglaé Blin, Bruno Ballureau, éditions Flammarion, 19.90 euros

Impossible de mettre la main sur une couverture, donc vous devrez vous en passer, dommage ! Ce bouquin contient plus de 100 recettes festives, pour avoir le coeur en fête !

- Je veux du chocolat, de Trish Deseine, éditions Marabout, 15.90 euros

un grand classique pour tous les choco'holics, chocoladingues, addictade chocolated !

Bien, je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui et reprendrai demain pour la suite de l'étagère...

Car, il y en a tout de même une centaine...Cela risquerait d'être lourd dans la même après-midi !

Publicité
Commentaires
M
Choukrane Nawal, je te réserve quelque chose dans le billet du 12.04... Peut-être enrichiras-tu ta bibliothèque gourmande... A tout' :-)> 12 avril 11:27 <br /> <br /> Publié par : manouecuisine1 (http://spaces.msn.com/members/manouecuisine/) <br /> ------------------------------------------------ <br /> <br /> Impressionnant !!! Bizzz. Nawal sans voix avec ses 4 ou 5 pôvres livres de recettes de Cuisine ... ;-)))) 11 avril 19:16 <br /> Publié par : Nawal (http://nawal2marmiton.free.fr)
Répondre
Publicité